Soigner la présentation Excel

Il est essentiel de soigner la présentation de votre document pour en assurer la bonne lisibilité. Excel vous propose quelques trucs pratiques et rapides pour rendre la lecture facile et agréable.

Formater le contenu d'une cellule

Vous souhaitez que les données saisies s'affichent directement selon un format spécifique ? Par exemple, vous voulez que "23/06/2017" se transforme en "Jeudi 23 juin 2017". Sélectionnez la cellule à formater. Faites un clic droit ou allez dans le menu Format > Cellule. Dans la fenêtre Format de cellule, sélectionnez l'onglet Nombre, puis cliquez sur Date. Choisissez alors le type "*mercredi 14 mars 2001". Le contenu se modifie en conséquence automatiquement.

Vous remarquerez que vous pouvez également formater les nombres de diverses manières : ajouter un sigle €, formater le contenu sur un numéro de téléphone, un code postal, etc.

Mettre en forme un tableau

Excel propose d'appliquer automatiquement un style à un tableau : sélectionnez les cellules à mettre en forme, allez dans Format > Mise en forme automatique. Choisissez la présentation qui vous intéresse et validez par OK. Pour information, vous pouvez mettre en forme manuellement en sélectionnant vos cellules, puis clic droit puis Format. Les onglets Alignement, Police, Bordure et Motifs vous permettent de sélectionner vos préférences de présentation.

Afficher automatiquement en rouge un nombre négatif

Vous souhaitez que la mise en forme change en fonction de certaines conditions (liées à un résultat d'un calcul, à une comparaison de cellules, à une valeur spécifique...). 

Sélectionnez la cellule, allez dans Format > Mise en forme conditionnelle. Pour notre exemple, choisissez La valeur de la cellule est, puis inférieure à, et entrez 0 dans le champ de droite. En cliquant sur Ajouter, vous pouvez préciser jusqu'à 3 conditions de mise en forme. Cliquez ensuite sur Format pour définir les options de mise en forme (par exemple texte en rouge et gras). Validez par OK.

Testez en entrant un nombre négatif dans la cellule : le texte s'affiche automatiquement en rouge.

Excel