Formules Excel : corriger les erreurs

Tout comme le vérificateur orthographique ou de grammaire, il existe un vérificateur de formule qui teste la cohérence de ce qui est écrit.

Une cellule présentant une formule erronée affiche un petit triangle vert dans le coin supérieur gauche. Excel peut vous proposer, le cas échéant, de repérer l'erreur en cliquant sur le point d'exclamation jaune qui apparaît en passant la souris sur ce triangle vert. Pour vous aider à repérer les problèmes qui peuvent se poser, voici les différents types d'erreur susceptibles de se présenter.

Erreur #####

Il s'agit simplement d'un problème d'affichage, élargissez la colonne contenant la cellule à problème ou ajustez le contenu à la case : Format > Cellule > Alignement > Ajuster.

Erreur #DIV/0!

Cette erreur est produite lors d'une division par 0. Vérifiez chacune des références de votre formule pour repérer quelle case contient un résultat nul.Vous pouvez également empêcher le calcul si le dénominateur est égal à 0 en posant cette condition : =SI(Case à tester=0;"",Formule). Remplacez Case à tester par la case devant être non nulle et Formule par votre formule d'origine.

Erreur #N/A

Excel affiche cette erreur lorsqu'il ne trouve pas de valeur nécessaire au bon fonctionnement d'une formule ou d'une fonction.Vérifiez votre formule et tapez tous les paramètres nécessaires aux fonctions utilisées. Vérifiez également que chaque cellule utilisée comme référence dans votre fonction affiche bien un résultat.

Erreur #NOM?

Cette erreur apparaît lorsqu'Excel ne reconnaît pas le texte dans une formule.Vérifiez l'existence du nom utilisé (pour référencer une cellule, une plage de cellules, une formule ou une valeur constante) ainsi que son orthographe. Vérifiez également que vous n'avez pas omis les deux points (:) nécessaires par la référence d'une plage.

Erreur #NUL!

Cette erreur survient lorsque vous spécifiez une intersection de plages qui en réalité ne sont pas adjacentes.
Vérifiez que vous avez bien placé les deux points (:) pour séparer la première cellule de la dernière cellule de la plage référencée. Par exemple, A1:A20 fait référence à la plage qui s'étend de la cellule A1 à A20 incluse. Pour faire référence à deux zones qui ne se coupent pas, utilisez l'opérateur d'union point-virgule (;). Par exemple, si votre formule additionne deux plages, veillez à les séparer par un point-virgule : SOMME(A1:A10;C1:C10).

Erreur #NOMBRE!

Cette erreur est produite lorsque la donnée numérique attendue n'est pas correcte. Veillez à bien fournir aux fonctions utilisées les paramètres demandés (en particulier un nombre si elle attend un nombre...). Par ailleurs, les nombres gérés par Excel doivent se situer entre -1*10 puissance 307 et 1*10 puissance 307.

Erreur #REF!

Cette erreur survient lorsqu'une référence de cellule (exemple : Feuille1!A3 est référence de cellule) n'est pas valide. Vérifiez que toutes les références demandées par les formules sont disponibles (existence de la cellule ou de la plage, accès à un fichier ou un programme...).

Erreur #VALEUR!

Excel affiche cette erreur lorsque le type d'argument ou d'opérande (éléments situés de chaque côté d'un opérateur) utilisé dans une formule est inapproprié. Les arguments et opérande peuvent être des valeurs numériques, des valeurs texte, des références de cellule, des noms ou étiquettes, des fonctions. Les types d'arguments sont spécifiques à chaque fonction, veillez à suivre l'indication fournie par Excel lors de la frappe d'une fonction.

Excel

Annonces Google