Formules Excel : utiliser les fonctions de base

Une fonction est opération mathématique que réalise Excel à notre place. Pour que le résultat soit correct, il faut entrer des paramètres spécifiques comme des nombres, des valeurs vrai ou faux, des textes...

Les types de paramètres s'affichent automatiquement lorsque vous tapez la fonction désirée. Généralement, les paramètres doivent être écrits entre les parenthèses de la fonction, si besoin est, séparés par des points virgules. Les formules les plus utilisées sont regroupées dans le bouton formules de la barre d'outils.

Somme

Pour réaliser une somme, il existe un moyen plus simple que d'additionner des nombres avec le signe '+'. Il suffit de taper "=SOMME()" et d'indiquer entre les parenthèses une suite de valeurs, séparées par un point virgule. Ces valeurs peuvent être une cellule seule, un intitulé de champ ou un ensemble de cellules.

Somme sous conditions

Vous pouvez utiliser des critères de condition pour additionner des nombres en fonction d'un critère. Par exemple, pour additionner tout ce qui a attrait à Sylvie, tapez "=SOMME.SI(plage à évaluer ; critère ; plage à additionner)". La case affichera alors 149, soit la somme des valeurs situées à droite de chaque cellule ou "Sylvie" apparaît.

Moyenne

Placez vous sur la cellule destinée à recevoir le résultat de l'opération et allez chercher la fonction Moyenne dans la barre d'outils. Excel repère votre liste de nombres et vous propose automatiquement une plage à sélectionner sur laquelle effectuer la moyenne.

Max. et Min.

Comme leurs noms peuvent le laisser entendre, ces deux fonctions ont en charge de déterminer dans une liste de nombres (dans une plage sélectionnée) la valeur maximale ou minimale.

Excel