Comment convertir un PDF en fichier image ? (jpeg, gif, png...)

Si vous avez des documents au format PDF et que vous souhaitez les transformer en fichier image (JPEG ou autre) afin de pouvoir par exemple les exploiter dans un logiciel de retouche, il existe deux méthodes faciles à mettre en oeuvre.

Méthode 1 : avec une capture d'écran

Ouvrez votre fichier PDF dans un logiciel comme Acrobat Reader et choisissez le mode plein écran en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + L du clavier. Appuyer ensuite sur la touche Impr. Ecran située en haut à droite du clavier. Ouvrez un logiciel de retouche d'images tel que Paint, Paint.NET ou autre, et appuyez sur les touches Ctrl + V du clavier (ou cliquez sur le menu Edition puis Coller) de votre logiciel. Recadrez éventuellement l'image avant de l'enregistrer au format JPG ou PNG si vous ne voulez pas l'altérer.

Astuce : avec Windows 8/8.1 ou Windows 10, appuyez sur la touche Windows du clavier en même temps que vous appuyez sur Impr. Ecran : une image de votre document PDF est alors directement enregistrée dans un sous-dossier Captures d'écran du dossier Images.

Méthode 2 : avec un logiciel externe

Il est également possible de convertir un document PDF (et non pas forcément une seule page à la fois) en fichiers images (autant d'images que de pages) grâce à un logiciel externe comme PDF Creator (qui sert à la base,comme son, nom l'indique, à créer un fichier PDF à partir d'un document bureautique). Vous pouvez télécharger PDF Creator sur Commentcamarche.net.

Une fois le logiciel installé, il figure dans la liste de vos imprimantes. Ouvrez le fichier PDF à transformer en image et sélectionnez Imprimer. Choisissez alors PDFCreator dans la liste des imprimantes et cliquez sur Imprimer. Au bout de quelques instants, une boîte de dialogue de finalisation de "l'impression" s'affiche sur l'écran. Cliquez alors sur Enregistrer puis choisissez le format JPEG ou PNG et cliquez sur Enregistrer.

PDF