Comment convertir un document PDF en fichier Word ?

Avec Word, avec Adobe Reader ou via un site spécialisé : les moyens de convertir un fichier PDF en document Word sont multiples. Mais tous ne sont pas aussi accessibles.

Si vous ne souhaitez pas seulement éditer un fichier PDF mais le transformer en fichier Word pour le modifier en profondeur -ce qui était encore impossible il y a quelques années du fait du caractère fermé de ce format-, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Avec Word 2013 ou Word 2016

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'Office 2013 ou d'Office 2016 : leur version de Word sait ouvrir les fichiers au format PDF. Dans Word, cliquez simplement sur Fichier puis sélectionnez Ouvrir, choisissez le fichier PDF à convertir et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez alors modifier le texte et surtout enregistrer ensuite le fichier dans un format Word (.docx ou .doc, par exemple).
Attention cependant, certaines mises en forme du fichier PDF d'origine peuvent ne pas être conservées. Vérifiez bien à l'arrivée que le contenu de votre nouveau fichier Word correspond bien à celui du fichier PDF.

Avec Adobe Reader

Le logiciel Adobe Reader, dédié à la lecture des fichiers PDF, est capable de convertir un tel fichier au format Word. Il suffit pour cela de cliquer sur Fichier, puis Enregistrer sous un autre... puis Word ou Excel en ligne. Sélectionnez ensuite le fichier, le format (docx ou doc) et cliquez sur Exporter vers Word.
Seulement, si le logiciel Adobe Reader est gratuit, cette fonction baptisée Adobe Export PDF est payante. Elle est disponible contre un abonnement de 2,03 euros/mois.

Avec un site spécialisé

Si vous ne possédez pas Word 2013 ou 2016 et ne souhaitez pas payer, il reste la solution de la conversion en ligne. De nombreux sites proposent une telle fonction, avec des résultats plus ou moins bons. En général, le site pdftoword.com donne de bons résultats. Il a l'avantage d'être en français. Voici la marche à suivre :

  1. Connectez-vous à l'adresse https://www.pdftoword.com/ puis, dans la partie gauche de la page, sélectionnez le format de départ et le format d'arrivée, par défaut de PDF à Word.
  2. Cliquez sur le bouton Sélectionnez votre fichier, puis choisissez le fichier PDF à convertir et cliquez sur Ouvrir.
  3. Saisissez votre adresse e-mail (une adresse secondaire fera parfaitement l'affaire pour éviter le spam sur votre adresse principale) puis cliquez sur Convertir maintenant. Une fois la conversion terminée, vous recevez un e-mail contenant le lien pour télécharger le fichier au format Word.

PDF

Annonces Google