Comment modifier, corriger ou écrire dans un PDF ?

Réputé pour son côté inviolable, le format PDF ne l'est en fait pas tant que ça. Plusieurs solutions existent pour modifier un fichier, l'annoter ou alors remplir des cases.

Format développé par Adobe, le PDF (pour Portable Document Format) est aujourd'hui libre de droits et a donc un peu perdu ce qui faisait, à l'origine, sa caractéristique principale : il était quasiment impossible à modifier, sans passer par un (très cher) logiciel spécialisé. Désormais, plusieurs solutions s'offrent à vous pour modifier ou éditer un document PDF.

Annoter un fichier PDF

Le logiciel de lecture de fichiers PDF Adobe Reader est doté de quelques outils permettant d'effectuer de petits ajouts à l'intérieur, sans toucher au contenu proprement dit : annotations, surlignage, ajout de texte.
Pour afficher ces outils, cliquez sur Outils et Commentaire : ils apparaissent en haut de page. Comme sur un fichier image, vous pouvez alors ajouter une zone de texte, écrire un commentaire, etc. Autant d'éléments auxquels les prochains utilisateurs du fichier pourront répondre de la même manière.

Remplir un formulaire

S'il prend la forme d'un formulaire avec des cases à cocher, à remplir et à signer, votre fichier PDF peut être traité directement dans le logiciel Adobe Reader. Il suffit pour cela d'utiliser l'outil Remplir et Signer, accessible dans le menu Outils.
En haut du document, apparaissent alors les différentes fonctions disponibles : Ajouter un texte, Ajouter une croix, Ajouter une coche, Ajouter un cercle, Ajouter une ligne, Ajouter un point. Choisissez l'outil adéquat et remplissez votre formulaire comme s'il s'agissait d'un document Word.

Ensuite, si besoin, vous pouvez même signer le document. Pour cela, cliquez sur Signer à côté des outils évoqués ci-dessus, puis sur Ajouter une signature. Cliquez ensuite sur Tracer pour dessiner votre signature à la souris puis sur Appliquer. Positionnez enfin votre signature au bon endroit d'un simple clic de souris.
Pour finir, n'oubliez pas d'enregistrer votre formulaire rempli avec la commande Fichier/Enregistrer sous.

Modifier un fichier PDF

Pour modifier un fichier PDF, c'est un peu plus compliqué car la manoeuvre consiste à l'ouvrir dans un traitement de texte puis à le réenregistrer au format PDF. Avec cependant deux écueils :

  • Tous les traitements de texte ne sont pas capables de le faire. De manière native, ce n'est possible qu'avec Word 2013 et 2016 et avec la suite bureautique gratuite LibreOffice.
  • Certaines mises en forme du fichier PDF d'origine peuvent ne pas être conservées correctement. En général, ça passe bien pour le texte, moins bien pour les images ou les graphiques.

Entre temps, vous pouvez modifier le fichier comme bon vous semble, comme si vous éditiez un document Word.

PDF

Annonces Google