Comment protéger un document Word

Selon l'importance des informations contenues dans un fichier Word, on peut vouloir en restreindre l'accès et la lecture aux seules personnes concernées. Cette pensée vous a peut-être aussi traversé l'esprit si vous partagez un poste de travail.

Un fichier Word peut être protégé de plusieurs manières.Tout d'abord en étant placé en lecture seule, de manière à ce qu'on puisse l'ouvrir mais pas le modifier. Ou alors en étant protégé par un mot de passe,qui sera nécessaire à celui souhaitant ouvrir le fichier.

Pour placer un document en lecture seule

Avec Word

Il faut pour cela utiliser la fonction Marquer comme final pour faire en sorte que sur le fichier Word, la saisie, les commandes de modification et les marques de révision soient désactivées. 
Dans votre fichier Word, cliquez sur Fichier, puis sur Informations et sur Protéger le document. Choisissez alors Marquer comme final.

Dans Windows

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows et E de votre clavier pour ouvrir l'Explorateur de fichiers. Naviguez jusqu'au dossier contenant le ou les fichier(s) à protéger.
  2. Sélectionnez le ou les fichier(s) à protéger, ou s'il s'agit d'un dossier entier, sélectionnez le dossier, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre sélection et choisissez Propriétés.
  3. Dans l'onglet Général de la fenêtre qui s'affiche, cochez la case Lecture seule. Si la case est remplie et non cochée, cela signifie que certains éléments sont déjà en lecture seule. Cliquez pour vider la case, puis cliquez à nouveau pour cocher la case. Cliquez ensuite sur Appliquer.
  4. Si vous avez sélectionné un dossier, Windows vous demandera quels éléments vous souhaitez mettre en lecture seule. Sélectionnez Appliquer les modifications à ce dossier, aux sous-dossiers et aux fichiers, puis cliquez sur OK.

Pour protéger un document par mot de passe

  1. Dans votre fichier Word, cliquez sur Fichier, puis sur Informations et sur Protéger le document. Choisissez alors Chiffrer avec un mot de passe.
  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, saisissez le mot de passe choisi et cliquez sur OK.
  3. Saisissez une seconde fois le mot de passe et cliquez sur OK. Votre fichier est désormais protégé.

Word

Annonces Google