Calculer la longueur d'un itinéraire avec Google Earth

On ne présente plus le logiciel Google Earth qui cumule les rôles de guide de voyage et de fond cartographique. A côté des tous les services déjà rendus, ce programme est également capable de calculer la longueur d'un itinéraire. Une fonctionnalité méconnue, plutôt sympathique.

La "règle" est un outil qui permet de mesurer la distance parcourue entre 2 points, à n'importe qu'elle échelle : locale, régionale ou nationale. Une fonction appréciable pour tous les randonneurs et tous les marcheurs mais aussi tout simplement pour satisfaire sa curiosité au quotidien.
Quelle est la distance entre le pas de ma porte et la boulangerie ? Pas de problème, j'ouvre Google Earth et sollicite le menu outils pour afficher la règle:

La fenêtre volante "règle" possède deux onglets : ligne, qui permet uniquement de mesurer une distance "à vol d'oiseau" et trajet, qui permet de construire un itinéraire complexe, en plusieurs points. C'est celui-ci que nous allons sélectionner ici. Dernière étape, le choix de l'unité de mesure, prenons les mètres, pour un court trajet.

Le curseur change d'apparence et il ne reste plus qu'à reconstituer l'itinéraire en cliquant successivement avec le bouton gauche de la souris. La distance est actualisée en temps réel.

Conclusion : je marche environ 453 m pour aller jusqu'à la boulangerie la plus proche !

Et aussi :

Google

Annonces Google