Outlook Express : customisez vos mails

Il est quand même plus agréable et plus facile de lire un mail lorsque celui-ci est bien présenté. Outlook Express vous permet de mettre en forme votre texte en y ajoutant de la couleur, un fond, des images...

Texte brut ou HTML ?

A l'origine, les e-mails se présentaient sous la forme d'un texte noir sur fond blanc, sans aucun attribut typographique, sans image ni couleur possible pour agrémenter le message. Aujourd'hui, un e-mail se présente bien souvent comme une page web, liens hypertextes, images et tableaux compris, voire même gif animés et autres animations flash. La raison en est simple, désormais, les e-mails sont aussi codés en HTML, comme une page web. Outlook Express est bien sûr capable de lire les deux formats, de même il permet d'envoyer ses e-mails en mode texte brut, ou en mode texte enrichi, c'est à dire en html. Entre l'austérité de la première solution et la liberté qu'offre le seconde mode d'envoi, pourquoi hésiter nous direz-vous ?

Tout simplement parce que même s'il est très répandu, nous n'utilisons pas tous Outlook. Certains recourent encore à des clients emails 100% texte, d'autres relèvent leur courrier sur leur téléphone mobile, d'autres enfin ne peuvent lire les emails enrichis parce que le serveur de leur entreprise les réduit en bouillie. Il s'agit donc au cas par cas de s'adapter au destinataire. La meilleure solution nous semble de toujours répondre à vos correspondants en utilisant le format qu'eux-mêmes ont employé pour vous écrire. Ainsi dans le doute, vous ne risquez jamais de vous tromper. Pour ce faire procédez comme suit :

- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Basculez sous l'onglet Envois.
- Cochez la case Répondre aux messages en utilisant leur format d'origine.
- Bien sûr, lorsque l'on écrit à quelqu'un pour la première fois, Outlook serait bien en peine pour déterminer le format adéquat. Toujours sous l'onglet "envois" des "options", vous devrez donc définir le mode par défaut. Le format "Texte Brut" est passe partout, le format HTML est autrement plus sympathique (et impératif pour mettre en pratique toutes les astuces qui suivent). A vous de voir.
- Notez qu'au delà de ce choix par défaut, il reste possible de changer le format d'envoi d'un mail en particulier, d'un simple clic dans le menu Format.

Appliquer un papier à lettres

Outlook Express embarque un certain nombre de modèles de mise en page : les papiers à lettre. Ils se composent d'un papier peint, d'une image, d'une frise colorée et du jeu de caractères assortis. Pour composer un email à partir de l'un de ces modèle, plutôt que de partir d'une page blanche, au lieu de pressez le bouton Créer un, déroulez le menu de création à l'aide du petit triangle noir sur le côté.

Vous pourrez alors opter pour l'un des thèmes présélectionnés d'un simple clic (Nature, Céramique, Belle journée, etc.) ou accéder au sélecteur de papiers à lettres qui a l'avantage d'offrir un aperçu.

Comme en témoigne l'icône de ces documents, il s'agit de simples page html, qui s'ouvrent par défaut avec Explorer. Autrement dit, ceux qui se sont déjà frottés à l'élaboration d'un site perso et ont quelques notions de base du html pourront sans mal créer leur propre papier à lettre en prenant l'un de ces documents pour modèle. Il n'est pas même besoin de disposer d'un éditeur html puisque d'un simple clic sur les onglets au bas de la fenêtre de composition, on peut basculer du mode de rédaction standard à l'édition du code source.

Outlook Express permet même aux non initiés d'élaborer leur présentation personnalisée à l'aide d'un assistant qui les guidera pas à pas. La procédure est un peu fastidieuse, mais à la portée de tous, dès lors que l'on dispose des éléments graphiques à intégrer au mail type. Pour créer des papiers peints sans rien connaître au html :

- Sélectionnez la commande Options du menu Outils.
- Basculez sous l'onglet Messages.
- Pressez le bouton Créer, ce qui devrait lancer un logiciel externe, l'Assistant Installation du Papier à Lettres.
- Suivez les étapes pas à pas. Au final, votre modèle personnalisé devrait apparaître dans le sélecteur de papiers à lettre, sous le nom que vous lui avez attribué.

A noter : à partir de l'onglet Message des options, il est possible de définir le papier peint par défaut en cochant la case Courrier et en sélectionnant l'un des modèles (bouton Sélectionner).

Insérer une image dans le corps du mail

Il est toujours possible d'envoyer une image avec un mail sous la forme d'une pièce jointe, mais pour l'insérer dans le corps du message, il est indispensable de composer le mail au format html comme indiquée plus haut. En outre, le support des images doit être activé.

- Une fois de plus, sélectionnez la commande Options du menu Outils (à partir de la fenêtre principal d'Outlook et non du message proprement dit)
- Basculez sous l'onglet Envois.
- A la rubrique Format d'envoi du courrier, cochez l'option HTML.
- Pressez le bouton Paramètres HTML.
- Dans la nouvelle fenêtre, assurez-vous que l'option Envoyer des images avec les messages est bien cochée.
- Vous pouvez à présent créer un nouveau message.
- Positionnez le curseur dans le corps du mail, et dans le menu Insertion sélectionnez Image.
- En pressant le bouton Parcourir, indiquez l'emplacement de la photo à intégrer (au format gif, ou jpeg) et validez.

Insérer et personnaliser un lien

Outlook Express reconnaît automatiquement les adresses que l'on saisit dans le corps du mail, ainsi il suffit de taper www.linternaute.com pour créer un lien actif vers notre page d'accueil. Autrement dit, d'un simple clic sur le mot, le destinataire du mail pourra ouvrir la page en question dans son navigateur web. De même une adresse e-mail est automatiquement cliquable, sous réserve bien sûr que le logiciel de messagerie du destinataire soit compatible.
Cependant, pour éviter d'encombrer son texte d'une adresse, barbare, il est possible d'attacher un lien hypertexte à n'importe quel mot ou expression (exemple : Internet tout simplement). Bien sûr, cela implique là encore que l'on ait opté pour le format html.

Voici comment procéder :
- Saisissez votre message librement, puis sélectionnez le ou les mots sur lequel portera le lien.
- Utilisez alors la commande Lien hypertexte du menu Insertion.
Autre possibilité : pressez le bouton de création de lien qui se trouve dans la palette de mise en forme (où l'on définit la police de caractère, les attributs typographiques, les styles de paragraphe, etc.)
- Dans les deux cas, vous devriez vous trouvez face à une fenêtre intitulé Lien.
- Il suffit alors de saisir l'URL, autrement dit l'adresse du site ou de la personne visée et de valider.
- En théorie, Outlook reconnaît automatiquement la nature du lien. Pour vous en assurer, ou modifier le lien, il est possible de rappeler cette fenêtre d'un clic droit sur le lien (commande propriété du menu contextuel). Le cas échéant, si par exemple une adresse du type quelqun@quelquepart.com propre au mail est associée au protocole http en vigueur sur le web, vous pourrez rectifier manuellement à l'aide du menu déroulant.

Outlook Express

Annonces Google