Bien gérer son carnet d'adresses

Si vous avez déjà beaucoup de contacts e-mail, vous vous êtes certainement déjà rendu compte qu'il est parfois plus difficile de retenir une adresse e-mail qu'un numéro de téléphone. La solution est de se constituer un carnet d'adresses virtuel, au moyen d'une fonction prévue à cet effet dans votre logiciel de messagerie.

- Dans le menu Outils, choisissez Carnet d'adresses : une nouvelle fenêtre apparaît.

- Admettons que vous ayez sous les yeux l'adresse exacte de Pierre Dupont, soit pierre.dupont@wanadoo.fr. Cliquez longuement sur le bouton Nouveau, puis sur Contact : une fenêtre apparaît dans laquelle vous allez saisir le maximum d'informations sur votre contact, y compris sa précieuse adresse e-mail. Cliquez sur Ajouter, puis sur OK.

- Vous voilà revenu à la fenêtre précédente, et votre nouveau contact apparaît à présent dans la liste. Fermez la fenêtre: vous voilà revenu(e) à la page d'accueil de Outlook Express.

- Cliquez sur Nouveau : une fenêtre de composition apparaît, avec des informations à saisir. Cliquez sur l'icône "à" (correspondant à l'adresse du destinataire) : choisissez le nom de Pierre Dupont dans la liste et cliquez sur le bouton, lui aussi nommé "à", situé au centre de l'écran. Le nom apparaît alors dans le tableau de droite, et vous pouvez valider la fenêtre en cliquant sur OK.

- Vous revoilà dans la fenêtre de composition du message : le nom de votre correspondant y figure à présent, sans faute, et vous n'avez plus qu'à mettre votre prose dans la partie message!

A noter : lorsque vous écrivez un nouveau message à une personne qui figure déjà dans votre carnet d'adresses, vous n'êtes pas obligé(e) d'aller fouiller à l'intérieur de celui-ci pour cliquer sur le bon nom : vous pouvez également cliquer sur Nouveau message, et commencer à taper les premières lettres de l'adresse de la personne.

Arrêtez de taper après deux ou trois lettres et regardez bien la fenêtre que vous êtes en train de remplir : Outlook Express vous propose d'achever de taper l'adresse pour vous, en vous affichant en grisé ce qu'il devine être la fin de l'adresse. Vous n'avez qu'à taper Entrée pour valider. C'est bien pratique...

Outlook Express

Annonces Google