Configurer un compte POP avec Outlook

Outlook, outlook Express mais aussi Foxmail ou Thunderbird sont des logiciels qui permettent de relever ses courriels, c'est à dire télécharger les messages sur son propre poste pour une gestion plus conviviale. Une toute petite manipulation pour commencer : la configuration d'un compte POP.

POP 3 pour Post Office Protocol Version 3, en français protocole du bureau de poste, est le protocole le plus courrament proposé par les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) pour permettre à leurs abonnés de récupérer les messages électoniques qui leurs sont adressés. Cela permet de télécharger les messages et ainsi de les filtrer ou de les archiver facilement via un logiciel, sans avoir à passer par le portail du FAI et un webmail. Ce protocole fonctionne de paire avec le protocole SMTP pour l'envoi.
La manipulation décrite ci-desssous a été réalisée avec Outlook, elle vaut aussi pour Outlook Express mais également, à peu de chose près, pour tous les autres logiciels de messagerie (Thunderbird, Foxmail, etc)

  • Ouvrez Outlook et utilisez le menu "Outils" pour accéder à la configuration des "Comptes de messagerie"
  • Il faut cocher la ligne "Ajouter un compte de messagerie" avant de cliquer sur "suivant" :
  • Dans l'écran qui suit, on choisit de "paramétrer un compte POP 3". Notons au passage qu'il existe d'autres protocoles associés à la messagerie (AOL par exemple ne fonctionne qu'avec un protocole IMAP, auquel cas il vous faudra un logiciel compatible comme Outlook)

Dernière étape, rentrer ses coordonnées personnelles : nom, adresse électronique et donc serveur entrant (POP) et serveur sortant (SMTP). Les adresses des serveurs vous sont communiquées par votre FAI et construites en général sur le même modèle : En voici, les principales :

  • Orange: pop.orange.fr / smtp.orange.fr
  • Free: pop.free.fr / smtp.free.fr
  • Neuf Télécom : pop.neuf.fr/ smtp.neuf.fr
  • Club-Internet : pop3.club-internet.fr / mail.club-internet.fr
  • Désormais, vous pourrez lire, trier et envoyer vos messages en utilisant votre logiciel.

Outlook Express

Annonces Google