Désinstaller Windows Messenger avec XP

Parfois précieux, souvent embêtant, pas facile d'exister quand on s'appelle Windows Messenger. Si cet "utilitaire" fourni avec Windows XP est providentiel pour rejoindre derechef ses contacts sur un poste où MSN n'est pas installé, il devient vite agaçant à vouloir se lancer alors lorsqu'on possède une version plus sophistiquée de la messagerie Microsoft. Dès lors on ne souhaite qu'une chose, s'en débarrasser...Deux solutions valent mieux qu'une...

Via la base de Registre

Windows Messenger n'apparaît malheureusement pas dans la liste des programmes susceptibles d'être supprimés, ce serait trop simple. La méthode la plus rapide consiste à modifier la base de registre.

Après deux clic gauche sur Démarrer puis Exécuter, taper la ligne suivante dans la boîte dialogue :

RunDll32advpack.dll,LaunchINFSection%windir%INFmsmsgs.inf,BLC.Remove

Refermez le tout et redémarrez votre ordinateur.

En faisant apparaître le programme

Si vous être réfractaire à cette première solution, il existe une "bidouille" pour faire apparaître Windows Messenger dans la liste des programmes à désinstaller.

Double-cliquez sur Outils puis Options des Dossiers dans l'explorateur Windows.

Ouvrez l'onglet Affichage et sélectionnez Afficher les dossiers et fichiers cachés.

Appuyez sur OK pour valider cette première étape.

Partez ensuite à la recherche du dossier C:Windowsinf (démarrer/explorer). Il contient un dossier nommé Sysoc.inf qu'il faut ouvrir. La ligne suivante est à modifier : msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7.

Supprimez le mot hide et enregistrez le document.

Windows messenger est désormais visible dans la sous-rubrique Ajouter/Modifier des composants windows du panneau d'Ajout/Suppression des programmes.

Il suffit de cocher la case qui le précède pour le supprimer.

En savoir plus

La présence quasi forcée de Windows Messenger en a horripilé plus d'un. Des développeurs ont mis au point des logiciels pour automatiser cette tâche. Une troisième solution...

Messagerie instantanée