Comment utiliser Skype

Né en 2003, Skype permet de discuter ou de téléphoner à ses proches partout dans le monde pour un coût nul ou modique. Il est la référence des logiciels de VoIP et de messagerie instantanée, surtout depuis qu'il a été racheté par Microsoft en 2011 pour remplacer Windows Live Messenger.

Etape 1 : installation

Si Skype n'est pas installé sur votre ordinateur (si c'est le cas, il se lance généralement au démarrage), il faut le télécharger.Rendez-vous à l'adresse www.skype.com/fr/download-skype/skype-for-computer/et cliquez sur le bouton vert Télécharger Skype pour Windows. (ou téléchargez le sur CommentCaMarche.net)

Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus pourlancer l'installation. Cliquez sur J'accepte- suivant, décochez la case Installer Skype Click to Call, cliquez sur Continuer,décochez les deux cases Bing et MSN, cliquez sur Continuer puis patientez avant l'apparition de la fenêtre de connexion de Skype.

Etape 2 : création d'un compte

Pour utiliser Skype, il vous faut un compte Skype ou Microsoft, par exemple celui que vous utilisez pour ouvrir la session de votre PC. Vous pouvez aussi utiliser une ancienne adresse Live ou Hotmail ou bien l'adresse de messagerie que vous voulez, en cliquant sur Créer un compte.

Saisissez tous les champs demandés sans oublier de choisir un pseudo Skype avec mot de passe, remplissez le petit code de sécurité et cliquez sur J'accepte - Continuer.Suivez ensuite l'étape de validation du compte pour obtenir vos identifiants Skype. Connectez-vous à votre compte.

Etape 3 : ajout des contacts

Il vous faut maintenant ajouter des contacts pour pouvoir discuter. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le bouton Trouvez vos amis Facebook et vous connecter avec vos identifiants Facebook pour que Skype vous suggère des contacts qui utilisent le logiciel parmi votre liste d'amis.

Vous pouvez aussi ajouter des contacts manuellement en cliquant sur Contacts puis Ajouter un contact et Enregistrer un numéro de téléphone.Saisissez les informations demandées (nom, numéro de téléphone et validez en cliquant sur Ajouter un numéro.

Vous pouvez enfin cliquer dans le champ Rechercher à gauche de la fenêtre, saisir un nom et cliquer sur le bouton bleu Recherche dans Skype. Le logiciel va alors rechercher dans son annuaire si le nom correspond à un compte. Si vous trouvez la personne recherchée, cliquez dessus puis sur Ajouter aux contacts.

Etape 4 :discussion instantanée

Vous repérez qu'une personne est en ligne à la petite coche blanche dans un rond vert située en bas de son avatar (sa photo de profil).Sélectionnez ce contact à la souris et commencez à lui écrire dans le champ en bas de la fenêtre. Utilisez les boutons à droite pour ajouter une image, un fichier, une émoticône, etc. Skype fonctionne alors exactement comme Windows Live Messenger en son temps.

Etape 5 : appel ou visioconférence

Mais la fonction première de Skype était de pouvoir passer des appels audio ou vidéo directement d'ordinateur à ordinateur, en utilisant le réseau Internet plutôt que la ligne téléphonique. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un contact en ligne et sélectionnez Appeler pour discuter à la voix ou Appel vidéo pour démarrer une session de visioconférence. La personne en face décroche en cliquant sur un combiné(appel audio) ou une caméra (appel vidéo) et vous pouvez entamer directement la conversation.

Repérez le petit bouton +en bas de la fenêtre : il permet notamment d'envoyer des photos et des fichiers pendant la conversation mais également d'inviter un autre contact à se joindre à vous.

Etape 6 : téléphoner sur un fixe ou un mobile

Skype sert aussi à appeler, depuis votre ordinateur, un numéro de téléphone fixe ou mobile, en France ou à l'étranger. Pour cela, cliquez sur l'icône de numérotation dans la colonne de gauche, au-dessus des contacts.A droite de la fenêtre, cliquez sur le lien Ajouter du crédit Skype pour créditer votre compte de 10 ou 25 euros.

Une fois que votre compte est créditeur, dans la fenêtre de numérotation, sélectionnez le pays où vous passez l'appel et composez le numéro, avant de cliquer sur l'icône en forme de combiné. Vous ne paierez que quelques centimes d'euro par minute en fonction de la destination.

Messagerie instantanée

Annonces Google