Les options d'affichage de l'historique sur Internet Explorer

Internet Explorer consigne tous les sites visités dans un historique. Cette fonction est bien utile pour retrouver un site que l'on a oublié d'ajouter à ses signets, mais les liens sont stockés en vrac de sorte qu'il est bien difficile de remettre la main sur le site voulu si l'on conserve la présentation par défaut de ce journal des visites.

Heureusement, Internet Explorer offre quelques options de tri qui facilite grandement la tâche, et même un moteur de recherche qui fouine uniquement parmi les sites déjà visités. Pour ouvrir l'historique, pressez le bouton en forme d'horloge qui se trouve dans la barre de navigation standard. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl+H. L'historique se déploie alors sous la forme d'un volet d'exploration, suivant la terminologie de Microsoft. En clair : l'historique apparaît sur la gauche de l'écran. Il s'agit tout bêtement d'une interminable liste de liens plus ou moins évocateurs selon le soin qu'ont pris les webmasters des sites visités à titrer leurs pages web.

Pressez le bouton Affichage qui se trouve au dessus de cette liste pour voir apparaître les options de tri. Cliquez sur Par date pour classer les pages suivant le jour de la semaine (Aujourd'hui, Mercredi, Mardi, Semaine dernière, il ya deux semaines, trois, etc.). Vous noterez qu'au sein de chacun de ces répertoires par date, les pages sont regroupées par site, ce qui rend la lecture plus aisée. Pour obtenir cette liste au complet, c'est-à-dire sans tenir compte de la date, optez pour l'affichage Par site.

La meilleure solution pour retrouver un site visité le jour même consiste bien évidemment à utiliser l'option de tri Par ordre de visite du jour, encore faut-il se souvenir vaguement du cours de sa navigation.

Dans la plupart des situations, le plus simple est sans aucun doute de s'appuyer sur le moteur propre à l'historique. La mention Rechercher n'est guère explicite, contrairement à ce qu'on pourrait penser, car il ne s'agit pas de lancer une recherche sur l'ensemble du web mais uniquement parmi les sites déjà visités. Le fonctionnement de cette recherche est d'une simplicité enfantine. Il suffit de presser le bouton Rechercher, et, dans le champ qui se substitue à la liste de liens, de saisir un mot clé. Les résultats s'affichent progressivement en dessous. Précisons que là encore, ils dépendent de la façon dont les pages ont été nommées. Notez que l'url des pages est prise en compte comme leurs titres. Ainsi, si vous vous souvenez d'un "www.quelquechose..." sans trop connaître la fin de l'adresse, ou au contraire d'un "chose.com" sans le début de l'expression, cette recherche reste tout à fait opérationnelle.

Internet Explorer