Se protéger contre les spams

Les spams sont des mails non sollicités qui envahissent nos boites mails. Généralement à caractère commercial, ils contiennent fréquemment des virus. Il est donc doublement utile de s'en protéger afin de ne pas être envahi par des données inutiles sur sa boite mail et afin d'éviter l'infection de son PC par un virus ou un spyware.

Pour éviter ce fléau, il est nécessaire d'adopter un plan de lutte :

Le filtre anti-spam

Tout d'abord, il est impératif d'utiliser un filtre anti-spam. En effet, certains logiciels permettent de faire le tri automatiquement entre les "vrais" mails et les spams. Aussi, de plus en plus de messagerie proposent ce service. (gmail, hotmail...) Elles trient directement les mails qu'elles considèrent comme des spams et les transfèrent dans un dossier "courriers indésirables" ou "spams". Ce dossier, vidé régulièrement, est consultable à tout moment. Il est donc possible de vérifier que tous les mails redirigés dans ce dossier sont bien des spams. Si un de ces mails n'est pas un spam, il suffit de alors de transférer le mail dans la boite de réception principale. De cette façon tous les mails envoyés par cet expéditeur seront désormais reçu dans la boite de réception principale.

Ne pas utiliser son adresse mail sur le net

Si vous participez des forums ou blog, ne pas utiliser votre adresse mail principale. En effet, les personnes qui envoient des spams forment des listes d'adresses mail à partir de données qu'ils trouvent sur internet notamment sur des forums ou des blogs. Il est donc conseillé de créer une adresse mail secondaire, que vous n'utilisez que pour vote navigation sur internet.
De la même façon, ne pas écrire en tout lettre son adresse mail sur un site internet : par exemple, il est conseillé d'utiliser une adresse mail particulière du genre : accueil@siteinternet.com.

Ne pas opter pour une adresse mail trop facile

Des ordinateurs chargés d'envoyer des spams, créent des listes d'adresses mail potentielles. Pour cela, ils utilisent souvent les grands sites de courrier électronique (hotmail.com, Hotmail.fr, gmail.com...) et essayent différentes combinaisons. Si vous avez un nom et un prénom "standard", tel que Michel Dupont, il est préférable de ne pas opter pour une adresse mail du type michel.dupont@hotmail.com. En effet, ce genre d'adresse se retrouvera très rapidement sur des listes de spammeurs.

Comment réagir face à un spam

Lorsque vous recevez un spam, ne pas l'ouvrir. Tout d'abord, il peut contenir des virus qui contamineront votre ordinateur lorsque vous ouvrirez le message. Aussi, si vous utilisez une messagerie de type Outlook, ne pas afficher la prévisualisation du message car cela peut suffire pour être contaminé. Il est préférable de les transférer directement dans sa corbeille ou de les transférer vers le dossier "courriers indésirables". Dès lors, tous les messages provenant de cet expéditeur iront directement dans ce dossier.
Ne jamais rien acheter à partir d'un spam. Ne pas cliquer sur les liens dans un spam. A partir du moment où vous aurez ouvert un spam voire même acheté quelques chose à partir de celui-ci, les "spammeurs" seront certains que vous utilisez vote boite mail et continueront à vous inonder de messages commerciaux non-sollicités.
Aussi, ne jamais répondre à un spam, même pour demander de ne plus recevoir ceux-ci. Cela ne fera aussi que confirmer le fait que vous utilisez bien cette adresse mail.
Sur un site internet, ne pas donner son adresse sans savoir comment cette dernière sera utilisée. Toujours décocher les cases "autoriser tel site à vous envoyer ses offres promotionnelles" etc...

Sécurité Internet

Annonces Google