Utiliser Emule

Installer Emule

Les droits d'auteurs et de propriété intellectuelle se doivent d'être respectés. Il est de votre devoir se savoir si vous avez le droit de télécharger un quelconque document avant de le faire. Si vous ne le savez pas, renseignez-vous : vous pourriez être poursuivi devant la Justice !

Description

Emule est un logiciel de Peer-To-Peer qui permet donc de télécharger des fichiers audio, video et autres de toutes tailles. Il est aujourd'hui le logiciel de référence en matière de téléchargement Peer-To-Peer. L'Installation d'Emule est facile et ne prend que quelques minutes.
Tout d'abord, il est nécessaire de désactiver (ou de s'assurer de la désactivation de) votre firewall. Si vous utilisez le firewall Windows, il suffit d'aller dans "Démarrer", puis "Paramètres" et "Connexions réseaux". A ce moment là, cliquez droit sur la connexion Internet puis cliquez sur propriétés et sélectionnez l'onglet "avancé". Décochez alors la case "Protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou interdisant l'accès de cet ordinateur à partir d'Internet."
Ensuite, téléchargez Emule. Il est disponible sur toutes les grandes bases de téléchargement du type www.telecharger.com
Installez alors Emule en cochant "Ajouter un raccourci sur le bureau".


Configurer Emule

Lancer Emule en double-cliquant sur l'icône se situant sur le bureau de votre ordinateur.
Cliquer sur "Préférences" en haut a droite de votre écran.
Onglet général : Dans l'espace prévu a cet effet, rentrer un surnom ou pseudo suivi d'un espace puis de nolistsrvs. (Par exemple : savoirtoutfaire nolistsrvs)*Cocher l'onglet"Liens ED2K" si ce n'est pas déjà fait.
Onglet connexion : Si vous souhaitez utiliser Emule quotidiennement, il est recommande de cocher l'onglet "Connexion au démarrage" ainsi que la case "reconnexion automatique".
Onglet Préférences : Dans cet onglet, il est recommande de cocher les 2 premières cases mais de décocher les 3 suivantes (concernant les mises a jour des listes de serveurs.)
Cocher sur "Appliquer" afin de valider les changements et "OK".
Quitter Emule.


Utiliser Emule

Lors de l'ouverture d'Emule, une fenêtre apparait. En haut de la fenêtre est dispose un menu horizontal compose d'une dizaine d'éléments.

Connexion

Tout a gauche de celui-ci, l'icône "Connecter" qui se transforme en icône "Annuler" lors de la connexion ou "Déconnexion" une fois que le système est connecté. A chaque démarrage, il est nécessaire de se connecter au réseau d'Emule afin de pouvoir télécharger. Ce sera donc un bouton a utiliser fréquemment. Cependant, si Emule a été correctement configuré auparavant, alors la connexion est automatique.

Rechercher et sélectionner un fichier

Icône, "Rechercher". Vous retrouverez cette icône un peu plus a droite sur le menu. En cliquant dessus, vous changerez d'onglet. Dans ce nouvel onglet, il vous sera possible de choisir ce que vous souhaitez télécharger. (Attention, le téléchargement d'œuvres de toute nature protégées par un copyright est interdit).
Entrer le nom du morceau de musique, le titre du film, le nom de l'interprète ou du réalisateur, etc dans la barre prévue a cet effet. Choisir le type de fichier que vous souhaitez voir s'afficher dans la sélection de fichiers qui vous sera proposée. Par exemple si vous souhaitez télécharger un morceau de musique, choisissez "audio", pour un album entier, vous aurez plus de chance en sélectionnant "archives" qui correspond au fichiers compressés avec winzip ou winrar...
Ensuite, il vous suffira de double-cliquer sur le fichier qui vous intéresse.

Astuce : Il existe plusieurs moyens de classer les résultats : par ordre (anti)alphabétique, par le volume des fichiers,... Il est conseille de faire afficher les fichiers par ordre décroissant de personnes le possédant. De cette façon, les premiers résultats qui s'afficheront auront beaucoup de source, ce qui signifie que ces fichiers seront plus rapides a télécharger.

Télécharger un fichier

Icône "Téléchargements". Une fois que vous avez choisi un fichier a télécharger, il se retrouve dans l'onglet des téléchargements. Durant cette étape, il est possible de faire quelques manipulations pour accélérer le téléchargement du fichier.
Tout d'abord, faire un clic droit sur un fichier en cours de téléchargement et sélectionner "priorité du téléchargement" et activer "Haute" si besoin est, sinon laisser sur "Normal" ou rétrograder a "Basse".
Pour certains fichiers (vidéos) de tailles conséquentes, il est possible après un certain pourcentage de téléchargement, de prévisualiser le fichier. De cette manière, cela vous évitera de télécharger un "fake", c'est a dire un fichier qui se fait passer pour un autre. Pour cela, clic droit sur le fichier en question et sélectionner "Aperçu" si ce dernier est disponible.
Aussi, cliquer droit sur un fichier en cours de téléchargement peut permettre de le supprimer, d'annuler le téléchargement , de suspendre le téléchargement, de reprendre le téléchargement ou d'ouvrir une fenêtre avec les détails du fichiers.
Enfin, afin d'y voir plus clair dans ses téléchargements, il est aussi possible d'effacer de la liste des téléchargements les fichiers déjà téléchargés.

Barre de progression du téléchargement

Lorsqu'un fichier est entièrement téléchargé, la barre de progression devient totalement verte.
Lorsqu'une partie d'un fichier en cours de téléchargement est temporairement (parfois le temporaire peut s'averer tres long !) indisponible, la partie indisponible est en rouge.
Lorsqu'un fichier est en cours de téléchargement, la partie téléchargée est en bleue et la partie qui reste a télécharger est en bleue.
Enfin, si une partie du fichier est en cours de téléchargement, cette partie sera en jaune.

Annonces Google