Comment ouvrir un fichier RAR ?

L'extension RAR renvoie à un format de compression très usité sur la Toile. Pour décompresser une telle archive, c'est-à-dire en récupérer le contenu, il est indispensable d'utiliser un logiciel spécialisé.

Le format d'archive le plus courant est le format ZIP, popularisé par le célèbre logiciel WinZip et qui est depuis longtemps entièrement géré par Windows. C'est dans ce format que vous créez une archive depuis l'Explorateur, en choisissant avec le clic droit de la souris Envoyer vers puis Dossier compressé. Et c'est une archive que vous pouvez décompresser d'un simple clic de souris.

Ce qui n'est pas le cas du format d'archive RAR, popularisé par un autre logiciel appelé WinRAR, et qui est pourtant très utilisé sur Internet. La plupart des fichiers que vous téléchargez depuis la Toile sont compressés dans ce format RAR. Pour les décompresser, vous avez donc besoin d'un logiciel tiers.

La première idée serait d'utiliser, en toute logique, le fameux WinRAR. Mais celui-ci présente l'inconvénient d'être payant, alors que d'autres logiciels gratuits sont aujourd'hui capables de gérer ce format. C'est le cas, par exemple, de 7-Zip, qui va être l'objet de ce mode d'emploi.

Installer et utiliser 7-Zip pour ouvrir un fichier RAR

  1. Connectez-vous à cette adresse pour télécharger le logiciel 7-Zip. Choisissez le lien Download en fonction de votre version de Windows (32 bits ou 64 bits). Enregistrez le fichier sur votre disque dur et double-cliquez dessus pour débuter l'installation.
  2. Dans la fenêtre d'installation qui s'affiche, cliquez sur Install, puis sur Close lorsque c'est terminé.
  3. Naviguez sur votre disque dur jusqu'à votre fichier au format RAR à décompresser. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez 7-Zip puis extraire vers [nom du dossier].
  4. L'extraction se fait automatiquement, dans un nouveau dossier portant le nom du fichier et qui est placé dans le même dossier que ce fichier. Vous n'avez plus qu'à l'ouvrir et découvrir le contenu de l'archive.
Ouvrir un fichier RAR
© Capture Linternaute.com

Logiciels