Basculer son clavier en QWERTY ou en AZERTY

C'est un simple raccourci clavier qui permet de changer la langue comprise par Windows et donc la disposition de touches attendues sur le clavier, entre le QWERTY anglophone et l'AZERTY francophone.

La disposition des touches dite en QWERTY (selon les 6 premières lettres de la rangée du haut) des claviers d'ordinateur n'est pas le fruit du hasard. Héritée du temps des machines à écrire, elle permettait à la base d'éviter les entrecroisements de tiges. Elle a d'ailleurs été brevetée en 1878 par son inventeur Christopher Latham Sholes.

Cette disposition QWERTY est utilisée dans les pays anglophones, mais aussi, avec parfois quelques modification, en Espagne, au Danemark, en Norvège, au Portugal et en Suède. En France et en Belgique, on utilise une adaptation dite AZERTY, qui correspond mieux aux mots de la langue française.

Pourquoi basculer de QWERTY en AZERTY ou vice-versa ?

Deux cas principaux peuvent expliquer le besoin de passer d'une disposition de clavier QWERTY en AZERTY pour utiliser un ordinateur sous Windows.

Le premier : lorsque vous êtes à l'étranger devant un PC configuré en anglais et donc en QWERTY et que vous avez du texte à saisir. Vos "réflexes" amèneront vos doigts sur les touches de la disposition française du clavier, mais lorsque vous voudrez taper un A vous appuierez sur Q, lorsque vous voudrez taper un Z vous taperez un W, etc. Sans compter les signes de ponctuation qui changent aussi.

Second cas : lorsque sans comprendre pourquoi, chez vous, vous vous retrouvez avec un clavier qui écrit en QWERTY. Vous avez sans doute effectué une mauvaise manipulation par mégarde qui a conduit Windows à basculer de l'AZERTY au QWERTY.

Pour retrouver un clavier AZERTY sous Windows 7 ou Windows 10

C'est un simple raccourci clavier qui permet de basculer d'un format à un autre. Ainsi, devant un clavier configuré en QWERTY, appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt pour retrouver l'AZERTY. Refaites la même manipulation pour rebasculer vers le QWERTY.

Pour basculer le système d'une langue à une autre

La gestion du clavier sous Windows est inhérente à celle des langues du système. Par défaut, Windows gère l'anglais et le français. Pour passer de l'une à l'autre, c'est très simple.

Avec Windows 7

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez Horloge, langue et région et Région et langue. Cliquez alors sur l'onglet Claviers et langues puis, sous Afficher la langue, choisissez l'anglais dans la liste, puis cliquez sur OK.

Avec Windows 10

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez Heure et langue puis Région et langue. Là, dans la section Langues,choisissez entre Français et English et cliquez sur Définir comme langue par défaut pour valider votre choix.

Clavier / souris