Comment formater son disque dur externe ?

Si vous installez un disque dur externe sur votre PC, qu'il soit neuf ou recyclé, la première chose à faire avant de l'utiliser est de le formater. Une opération qui ne prend que quelques minutes et qui vous permettra ensuite de profiter pleinement de ses capacités de stockage.

Le formatage d'un disque dur externe consiste à le "préparer" en effaçant tous les fichiers qu'il peut contenir et en le configurant avec un système de fichiers qui permettra à Windows de bien communiquer avec lui pour y enregistrer et y lire des données. C'est une étape obligatoire entre le moment où on l'ajoute à son ordinateur et le moment où on commence à l'utiliser.

Windows propose un choix de trois systèmes de fichiers pour le formatage d'un disque dur externe : FAT (ou FAT16), FAT32 et NTFS. C'est ce dernier qui convient aux versions modernes de Windows, c'est-à-dire depuis Windows Vista. L'ancien FAT16 est aujourd'hui inutilisé et le FAT32 ne peut vous convenir que si vous comptez utiliser votre disque dur externe à la fois sur PC, sur Mac et avec un ordinateur Linux. Par contre, vous ne pourrez pas y enregistrer de fichiers dont la taille est supérieure à 4 Go. Une limite un peu gênante aujourd'hui... C'est donc le NTFS, au passage plus sécurisé que le FAT32, qu'il faut privilégier.

Autre précision importante, le formatage rapide, un choix qui vous est proposé par Windows dans les options de formatage, ne convient pas pour un disque dur externe ... neuf ou ancien ... que vous mettez en service. Il convient de procéder à un formatage complet, ce qui, rappelons-le, effacera toutes les données présentes sur le disque.

A noter que cette procédure de formatage d'un disque dur externe convient également à une clé USB, quelle que soit sa capacité de stockage.

Pour formater un disque dur externe

  1. Branchez votre disque dur externe au secteur s'il possède une alimentation puis à votre PC (en général par l'intermédiaire d'une prise USB).
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur (Windows 7) ou Ce PC (Windows 10) du Bureau et sélectionnez Gérer. Si l'icône n'est pas présente, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, choisissez Executer, tapez %windir%system32compmgmt.msc /s et appuyez sur Entrée.
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Gestion des disques dans le menu de gauche puis, à droite, repérez votre nouveau disque dur externe. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Formater.
  4. Nommez votre disque, sélectionnez NTFS, décochez la case Effectuer un formatage rapide et cliquez deux fois sur OK.
  5. Une fois le formatage effectué (comptez plusieurs minutes), vous pouvez directement utiliser votre disque dur externe, qui apparaît sous son nouveau nom dans l'Explorateur Windows.

Disque dur

Annonces Google