Enregistrer le son de ma chaîne hi-fi sur le disque dur de mon PC

Ce petit branchement tout simple vous permettra, par exemple, d'enregistrer des émissions de radio ou des cassettes audio, afin de les archiver sur votre disque dur. Vous pourrez par la suite traiter et "éditer" les fichiers obtenus : réduction du souffle, restauration sonore, montage audio, encodage au format MP3... Les applications n'ont pour limite que celle de votre imagination !

Matériels et logiciels nécessaires

  • Un PC équipé d'une carte son avec une "entrée ligne" pour acquérir le signal.
  • Une chaîne Hi-Fi équipée d'une sortie casque pour envoyer le signal vers le PC.
  • Un logiciel d'édition audio pour enregistrer le signal sur le disque dur et le traiter. Nous vous recommandons le logiciel Audacity, gratuit et idéal pour débuter.
  • Un câble au format des "prises" du PC et de la chaîne Hi-Fi pour acheminer le signal.
  • Dans notre exemple, nous utilisons la sortie casque de la chaîne Hi-Fi, au format Jack.

Comment procéder ?

ETAPE 1 : repérer les connecteurs

Tout d'abord, regardez à l'arrière de votre tour (ou à l'avant pour les plus récentes), vous devriez apercevoir les connecteurs d'entrée / sortie de votre carte son. Il y en a au minimum trois, respectivement nommés "In ", "Out" et "Mic" (souvent signalés par un code couleur et symbolisés par des pictogrammes).Comme leur nom l'indique, ils servent à faire entrer une source audio dans l'ordinateur ("In"), à restituer le son de l'ordinateur vers une paire d'enceintes ("Out") et à brancher un microphone ("Mic").

Notez que sur la plupart des ordinateurs portables, l'entrée "Mic" fait très souvent office d'entrée "In". A moins que vous n'utilisiez une carte son professionnelle ou exotique, ces prises sont au format jack 3,5 mm (vous savez, ce petit cylindre que l'on trouve à l'autre bout des casques de baladeurs).

Si vous disposez d'une carte son plus sophistiquée, cela dépend du nombre de canaux de sortie dont elle dispose. Il peut y en avoir quatre, cinq, six... C'est le cas sur les PC les plus récents, qui disposent du son multicanal (4.1, 5.1 voire 7.1) destiné au DVD et au Home Cinema. Aussi avons-nous choisi de nous concentrer sur le scénario le plus répandu : celui d'une simple carte son stéréo.

Ensuite, un coup d'œil sur votre chaîne Hi-Fi vous renseignera sur la présence d'une sortie casque, se matérialisant sous la forme d'une prise jack stéréo femelle. Le format jack se décline en différents diamètres, notamment 6,5 mm (sur la plupart des chaînes Hi-Fi) et 3,5 mm (sur la plupart des cartes son). Il pourra donc s'avérer nécessaire de recourir à un adaptateur Jack 6,5 mm - Jack 3,5 mm, à enficher à l'une des extrémités du câble.

ETAPE 2 : relier la chaîne Hi-Fi au PC

Procurez-vous ensuite un cordon jack 3,5 mm mâle / mâle, disponible dans tous les magasins image et son. N'oubliez pas de prendre un adaptateur en passant, si nécessaire. Le prix de ces accessoires ne devrait pas dépasser 6 ou 7 euros. 
Au moyen du câble, reliez la sortie casque (connecteur jack 6,5 mm) de votre chaîne à l'entrée "IN" de la carte son (connecteur jack 3,5 mm), puis démarrez le tout.

ETAPE 3 : installer et lancer Audacity

Rendez-vous dans notre logithèque et téléchargez Audacity. Installez-le sur votre système en suivant les instructions, puis lancez-le. Vous êtes alors accueilli par l'écran ci-dessous.

ETAPE 4 : acquérir et enregistrer le signal avec Audacity

Il faut maintenant sélectionner la source à enregistrer dans Audacity, comme le montre l'écran ci-dessous. Déroulez la liste et sélectionnez "Entrée ligne" pour enregistrer la source raccordée à l'entrée ligne de votre carte son (en l'occurence votre chaîne Hi-Fi).

Lancez la lecture de la source sur la chaîne Hi-Fi (station FM, cassette ou autre), puis cliquez sur le bouton "Enregistrement", comme ci-dessous.

Vous voyez alors apparaître une représentation graphique "défilante" du signal entrant dans la carte son.

Quand vous en avez assez, cliquez sur le bouton "Stop" pour arrêter l'enregistrement. Attention, la capacité de votre disque dur n'est pas illimitée ! Pensez toujours à vérifier si il vous reste suffisamment d'espace libre pour toute la durée de l'enregistrement prévu. En format wav qualité CD (format d'enregistrement par défaut d'Audacity), comptez environ 10 Mo pour une minute de son.

Une fois l'enregistrement terminé, il vous reste à aller dans le menu "Fichier", puis "Exporter...". Donnez un nom à votre fichier, choisissez un format d'exportation (wav, mp3 ou ogg), sauvegardez-le et c'est terminé !

Vous pourrez ensuite ré-écouter ce dernier quand bon vous semblera, à l'aide de Winamp ou de Windows Media Player par exemple. Vous pouvez également enregistrer votre fichier au format "projet audacity" ("Enregistrer sous...") pour pouvoir effectuer des traitements ultérieurs.

Pour aller plus loin...

Si vous explorez un peu les différents menus d'Audacity, vous verrez qu'il existe de nombreux traitements et effets qu'il est possible d'appliquer à vos fichiers son. Ainsi, on peut réduire ou augmenter le volume, atténuer les bruits parasites, créer des effets d'écho, de reverbération, écouter la séquence à l'envers... Qui sait, vous dénicherez peut-être un de ces fameux messages subliminaux !

Disque dur

Annonces Google