Nettoyer la vitre d'un scanner

Il se peut que la vitre de votre scanner soit sale, non seulement à l'extérieur, mais aussi et surtout à l'intérieur. Or, une vitre sale diminue la qualité de la numérisation de la copie.

Avant de procéder au nettoyage, vérifiez la garantie de votre produit. Par exemple, si votre scanner est un HP All-in-One, vous annulerez la garantie en démontant la vitre. Contactez alors plutôt HP pour la faire réparer.

Sinon, munissez-vous d'un tournevis avec une tête T10, d'un petit tournevis, d'un chiffon propre et d'un rouleau de ruban adhésif.

Avant de procéder à toute manipulation, vérifiez que le scanner est bien débranché.

Ouvrez le couvercle. Le plus souvent, une petite languette se situe sur la face arrière de la machine. Selon le modèle, appuyez sur la languette tout en tirant le capot vers le haut ou tirez seulement le capot vers le haut pour le retirez si votre appareil ne possède pas de languette. Insérez votre petit tournevis entre le cadran du panneau de commande et l'appareil puis soulevez un coin du cadran. Vous pourrez ensuite facilement le soulever et le retirer délicatement du scanner.

En bas du panneau de commande se trouve alors un petit trou central dans lequel insérer votre petit tournevis. Appuyez sur le tournevis et inclinez-le vers vous jusqu'à ce que vous puissiez désemboîter le panneau de commande en le glissant vers vous. Retirez ensuite le ou les câbles connectés au panneau de commande. Retirez les vis qui entourent la vitre du scanner.

Il vous faut désormais retirer le cadran de la vitre du reste du scanner. Pour cela, selon les modèles, deux façons de procéder sont possibles. Pour certains modèles, vous devrez soulever le couvercle de la vitre et le placer à l'arrière de l'appareil pour pouvoir ensuite retirer doucement le cadran de la vitre du scanner. Pour d'autres, il vous faudra soulever un peu l'arrière du cadran de la vitre, faire légèrement tourner le couvercle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour pouvoir détacher les languettes. Quand vous entendrez un « clic », le couvercle sera dégagé et vous n'aurez plus qu'à détacher le câble du couvercle de la vitre et à retirer ce dernier du scanner.

Servez-vous alors du ruban adhésif pour protéger l'ouverture du scanner, afin d'éviter toute infiltration d'humidité à l'intérieur. Retournez le couvercle de la vitre et servez-vous de votre chiffon pour retirer la saleté et la condensation. Si elles sont difficiles à enlever, utilisez un peu d'eau distillée.

Imprimante / scanner

Annonces Google