Comment connaître son adresse IP ?

L'adresse IP est l'identifiant que porte votre ordinateur lorsqu'il se connecte à Internet ou à votre réseau local. En cas de besoin, il peut être utile de la connaître. Quelques clics suffisent à la faire apparaître à l'écran.

Chaque périphérique qui se connecte à Internet (ordinateur, PC, tablette, etc.) est identifié par une série de nombres séparés par des points. Cette plaque d'immatriculation sur les réseaux est appelée adresse IP, pour Internet Protocol. A ceci près que contrairement à la plaque d'immatriculation d'une voiture, celle-ci peut changer (ce n'est pas obligatoire) à chaque connexion.
Attention, on parle ici de l'adresse IP privée ou locale (de type 192.168.0.10) attribuée à l'ordinateur ou au périphérique dans le cadre du réseau local de la maison. Et non pas de l'adresse IP publique (de type 93.30.209.232), celle qui est attribuée par le réseau via lequel vous vous connectez (votre connexion ADSL, une liaison Wi-Fi, etc.).
On peut avoir besoin de connaître son adresse IP, par exemple pour paramétrer une connexion Internet ou un logiciel particulier, pour autoriser d'autres personnes à se connecter à son ordinateur ou pour chercher à résoudre des problèmes de réseau. Voici comment procéder :

Avec Windows 7

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez carte réseau, puis, sous Centre Réseau et partage, cliquez sur Afficher les connexions réseau.
  2. Sélectionnez une connexion réseau active puis, dans la barre d'outils, cliquez sur Afficher le statut de cette connexion (il peut être nécessaire de cliquer sur des chevrons pour trouver cette commande). Cliquez ensuite sur Détails.
  3. L'adresse IP de votre ordinateur s'affiche dans la colonne Valeur, en face de la ligne Adresse IPv4.

Avec Windows 10

  1. Dans la zone de notification de la Barre des tâches, en bas à droite de l'écran, cliquez sur l'icône de votre connexion Internet. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur votre connexion active, celle sous laquelle s'affiche le terme Connecté.
  2. Dans la fenêtre qui apparaît alors à l'écran, cliquez de nouveau sur l'icône de la connexion où il est indiqué Connecté. Divers paramètres s'affichent alors, dont votre adresse IP en face de la ligne Adresse IPv4.
Connaître son adresse ip

Réseau

Annonces Google