Wifi : le matériel nécessaire

Terminé les fils, aujourd'hui les solutions Wifi sont faciles d'installation et d'emploi. L'Internaute vous guide dans votre choix.

L'installation d'un réseau Wifi vous permettra de surfer sur l'Internet sans fil. Mais l'intérêt d'un tel réseau réside également dans le fait de pouvoir partager des données entre ordinateurs situés par exemple dans des pièces différentes.

Le schéma d'installation d'un réseau Wifi est toujours le même : vous devez connecter un ordinateur compatible Wifi (récepteur) à un routeur Wifi (émetteur), lui-même connecté à un modem (qui gère la connexion internet) branché sur une prise téléphonique ou sur une prise câble (cependant il existe des deux-en-un : modem/routeur).

Cette configuration permet aussi de mettre en réseau au minimum deux ordinateurs pour partager des fichiers et par exemple une imprimante qui est connectée à un ordinateur du réseau. Chaque machine doit être équipée, pour cela, d'un adaptateur Wifi lui permettant de se connecter au routeur sans-fil et ainsi de partager des informations avec les ordinateurs voisins.

Question logiciel, Windows XP ou MAC OS X gèrent parfaitement la mise en réseau et le Wifi.

Pour le matériel, plusieurs solutions s'offrent à vous. Cependant, pour être sûr d'éviter tout problème de compatibilité et tirer le meilleur de votre installation sans-fil, mieux vaut vous équiper de façon homogène, et donc choisir borne d'accès et récepteur au sein d'une même gamme.

Le choix d'une borne d'accès

Les routeurs

Centre névralgique de votre installation, connecté à votre modem haut-débit, le routeur "transforme" votre connexion Internet filaire en connexion sans-fil.
La plupart des routeurs font office de borne sans-fil offrant l'accès internet à tous vos ordinateurs.
Ils disposent également de ports Ethernet (en général quatre) pour raccorder physiquement les postes les plus proches et certains offrent une sécurité pour le réseau en étant dotés de firewall et de limitations d'accès.

Les modems/routeurs

Les modems/routeurs offrent une solution deux-en-un en regroupant dans un même appareil un modem (pour accéder à la ligne Internet) et un routeur pour répartir cette connexion sur vos différents ordinateurs.

Les adaptateurs Wifi pour ordinateurs

Les adaptateurs USB

Si votre ordinateur portable n'est pas compatible Wifi, il vous faudra opter pour un adaptateur. Les boîtiers ou clés USB sont les plus accessibles. Ils coûtent moins de 100 euros et se raccordent très simplement à l'ordinateur via la prise USB.

Les adaptateurs au format PC Card (PCMCIA)

Tout bon ordinateur portable dispose d'un emplacement PC Card (PCMCIA). L'avantage : une fois placée, vous n'y touchez plus. Intégrée à votre ordinateur, une telle carte sera plus pratique qu'un adaptateur USB, car elle ne dépassera pas ou peu de votre ordinateur et elle ne vous monopolisera pas un port USB. L'antenne plate est intégrée, ou se déploie pour une meilleure réception. Premier prix : 60 euros.

Les cartes PCI

Dédiées aux ordinateurs de bureau, les cartes PCI s'encastrent directement sur le port du même nom. L'avantage : complètement intégrée à votre ordinateur, seule l'antenne dépasse. L'inconvénient : il faudra ouvrir votre machine et trouver son emplacement pour l'installer.

Les adaptateurs Wifi pour PDA

Les assistants personnels ont aussi le droit au Wifi. Les modèles récents de PDA intègrent pour cela un module Wifi, mais pour les autres il faudra opter pour une carte Wifi. Il en existe deux types : les cartes Compact Flash et les cartes SD Wifi. Compatibles Palm OS et Pocket PC, ces cartes vous offriront un accès Internet fiable à faible coût.

Réseau

Annonces Google