Comment activer la reconnaissance vocale ?

La reconnaissance vocale est une des nouveautés les plus intéressantes de Windows Vista, si vous avez un long mémoire à taper ou simplement envie de tester cette option, suivez le guide.

N.B : pour se servir de la reconnaissance vocale, un micro, ou bien un micro-casque est nécessaire.

La reconnaissance vocale est assez bien cachée, il faut dérouler le menu principal, puis cliquer sur tous les programmes, accessoires, options d'ergonomie avant d'y parvenir.

La mise en service de cette fonction débute par le choix et le calibrage du micro :

Quelques écrans plus tard, il peut être judicieux de cocher la case : lancer la reconnaissance vocale au démarrage pour pourvoir la solliciter facilement à tout moment.

Enfin, la procédure débouche sur un tutoriel pour apprivoiser ce module, qui livre les commandes clés : "commencer l'écoute" pour que l'ordinateur obéisse à votre voix et à votre dictée. "Fin de l'écoute" pour la désactiver et "masquer l'écoute" pour réduire la console de reconnaissance vocale dans la barre des tâches.

Cette fonction permet de lancer des programmes à la voix comme de saisir un long texte sans avoir à utiliser le clavier. Le résultat est plutôt probant et la qualité ira en augmentant si vous acceptez d'enrichir le vocabulaire compris par la reconnaissance vocale au début de la procédure.

Windows Vista