Ajouter de nouvelles polices à windows

Arial, Bookman Old Style, Helvetica, ou encore Times News Roman, voici quelques-unes de ces fameuses polices qui définissent l'apparence de nos textes à l'écran. Pour que l'ordinateur sache les reconnaître et les utiliser, toutes les polices sont stockées dans un répertoire.

L'un des formats les plus populaires est " True Type Font " dont l'extension est ".ttf ".

Sur l'ordinateur, ces fichiers sont tous regroupés dans le répertoire Font ("police" dans la langue de Shakespeare) du dossier Windows. Ainsi, pour ajouter une nouvelle police à Windows, il suffit de recopier le fichier qui la définit dans ce répertoire. Pour cela, deux méthodes :


Première solution : recopier directement le fichier dans le dossier : C:WINDOWSFont.

Pour cela, dirigez-vous vers l'onglet Poste de travail, cliquez sur ledisque C et sélectionnez le dossier windows. Une fois dans ce dossier,cliquez sur le sous-dossier Fonts. Il suffit alors de faire un glisserdéposer des fichiers dans la fenêtre qui s'affiche :
Deuxième solution, enregistrer le fichier sur le disque, étapes par étapes.
Après avoir sélectionné le fichier ".ttf", cliquez sur l'onglet "extraire vers".
Une fenêtre s'ouvre, vous n'avez plus qu'à sélectionner le dossier windows, puis le sous-dossier "Fonts".
Dernière étape, rendez-vous dans une page word, dirigez-vous vers le menu déroulant des polices de caractères et essayez votre nouvelle police.

A noter : De nombreuses polices sont payantes. On peut, toutefois, trouver des polices gratuites sur le net, par exemple, sur Dafont ou encore sur 1001freefonts.

Windows XP