Partitionner un nouveau disque dur

Les capacités phénoménales des disques durs commercialisés actuellement (500 Go et plus) rendent cruciale cette division, cette "découpe" de l'espace pour éviter un phénomène de fragmentation sur l'ensemble de la surface.

Voici la procédure, une fois que vous avez eu accès au gestionnaire de disques sous Windows (voir tutoriel ici).

Petite présentation

Le jeu des couleurs est à observer attentivement : les espaces déjà partitionnés sont matérialisés par la couleur bleue, les espaces divisibles ("non alloués") apparaissent eux en noir. Ce sera le cas pour un nouveau disque, vierge.

Partition principale ou partition étendue

Un clic droit sur un espace dit non alloué fait apparaître un bref menu. Celui-ci comprend l'item Nouvelle partition. Celle-ci peut être décrétée principale ou étendue. La nuance est de taille. Il est possible de faire démarrer un système d'exploitation depuis une partition principale. La partition étendue est, quant à elle, seulement dédiée au stockage de fichiers. Une partition principale laisse donc une plus grande liberté. Il est possible d'en créer jusqu'à 4. Passons à l'étape suivante.

Quelle taille lui donner ?

Il faut enfin donner une taille raisonnable à cette "tranche" de mémoire. Cela dépend bien sûr de la capacité totale du disque mais aussi de son usage. Si vous comptez faire de l'acquisition vidéo par exemple et y stocker des fichiers non compressés et forcément volumineux, il faut prévoir un espace plus conséquent. En général une partition de 20ou 30giga-octets semble fonctionnelle. Une fois ce nombre d'octets saisi, cliquez sur Suivant.

Attribution d'une lettre au lecteur

Chaque lecteur logique est désigné par une lettre qui déterminera sa place dans l'arborescence. C'est à vous de la fixer. Celle-ci ne doit pas être déjà attribuée. Par défaut et par convention, la lettre proposée est celle qui suit directement dans l'alphabet la dernière partition existante. Cliquez sur Suivant pour passer à la dernière étape.

Un formatage pour la partition fonctionnelle

En dernier lieu, il faut formater pour pouvoir stocker vos documents sur la partition nouvellement créée. Sous Windows XP, il faut retenir le système de fichier le plus évolué et le plus performant, c'est à dire NTFS. L'opération peut prendre quelques minutes. Pour gagner du temps, il est cependant possible de procéder à un formatage rapide en cochant l'option correspondante.Votre partition est prête à l'emploi, pour en créer d'autres et ainsi utiliser tout l'espace offert par le disque dur, il faut répéter cette procédure.

Windows XP

Annonces Google