Windows XP : supprimer le nom des icônes figurant sur le bureau

Les icônes sont en général assez parlantes pour identifier un programme sans avoir besoin de la légende qui les accompagne. Voilà comment vous en débarrasser. Plus qu'une astuce, une pure coquetterie.

Petite vérification

Cliquez sur Démarrer et ouvrez successivement le Panneau de Configuration, Performances et maintenance puis Système. L'onglet Avancé est celui qui nous intéresse.

Cliquez sur les Paramètres à l'étage des Performances : il s'agit de vérifier si la ligne Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le Bureau est bien cochée.
Dans le cas contraire, corrigez le tir.

Remplacez chaque nom par des espaces insécables

Revenons à notre ambition première. Sélectionnez un raccourci (clic gauche) afin de le renommer (touche F2), supprimez tout ce qu'il y a d'écrit, enclenchez alors la touche ALT et gardez-la appuyée le temps de taper 0160.
Ce code désigne l'espace insécable, parfaitement transparent.

Répéter l'opération avec ruse

Petit problème : deux raccourcis différents ne peuvent pas porter le même nom. Si vous effectuez strictement la même opération sur une deuxième icône, cela sera couronné d'insuccès. Restez donc sur la première icône, cliquez sur F2 comme si vous alliez encore la renommer et profitez-en pour copier son contenu (Ctrl+C).
Pour la deuxième vignette vous collerez deux fois cette portion de code, pour la troisième trois fois et ainsi de suite...

Windows XP