Windows XP : une barre de lancement rapide pour vos programmes

Plutôt que de lancer vos programmes à partir du menu Démarrer ou du bureau, gagnez du temps et placez vos raccourcis dans la barre de tâches.

La barre des tâches, si vous ne le savez pas, se trouve en bas de votre écran et reste presque toujours accessible, quelle que soit l'application en cours d'utilisation. Elle regroupe dans sa partie droite, à côté de l'horloge, les icônes de configuration, qui sont là à l'installation de Windows ou s'ajoutent au fur et à mesure, avec vos nouveaux programmes. Elles permettent le réglage d'éléments du système (le son, la souris, la carte vidéo, etc.) ou des programmes utilitaires (compression, anti pop-up, antivirus, etc.)

Une façon de simplifier le lancement de vos logiciels préférés est de placer leurs icônes à côté du bouton Démarrer. Cela vous évite de passer par le menu Tous les programmes ou de revenir sur le bureau.

La marche à suivre

- Tout d'abord, vous devez afficher la zone de lancement rapide qui est cachée à l'installation de XP. Pour cela, faites un clic droit sur une partie bleue de la barre des tâches et sélectionnez Propriétés.

- Cochez la case Afficher la zone de lancement rapide et validez par Appliquer. Les icônes du bureau, d'Internet Explorer et de Media Player apparaissent alors à droite du bouton Démarrer.

- Pour y ajouter les programmes que vous désirez, commencez par déverrouiller la barre des tâches dans le même menu en décochant la case adéquate.

- Si votre bureau dispose d'un raccourci utile, vous pouvez le glisser-déposer entre les deux petites marques qui délimitent la zone.

- Si l'application qui vous intéresse se trouve dans le menu Tous les programmes, comme la calculatrice par exemple, faites un clic droit dans la zone de lancement rapide (mais pas sur une icône) et choisissez l'option Ouvrir un dossier. La fenêtre Quick Launch apparaît.

- Placez votre souris sur le nom du programme. D'un clic droit, copiez et collez le raccourci dans la fenêtre Quick Launch. L'icône du logiciel se retrouve alors dans la barre des tâches. Pensez à la verrouiller à nouveau, une fois les modifications effectuées.

- Vous pouvez supprimer ces icônes comme bon vous semble sans affecter les programmes. Ce ne sont que des raccourcis.

Windows XP

Annonces Google