Que faire quand Windows XP refuse de lire un CD-Rom ?

Un changement de système d'exploitation peut entraîner des problèmes de compatibilité avec des CD-Roms plus anciens. La lecture d'un jeu ou d'une encyclopédie gravée sur un disque devient subitement impossible. Windows vous informe sans plus de manière que le logiciel date trop pour fonctionner avec XP.

Avant de jeter vos CDs le coeur serré ou d'imaginer l'impensable : réinstaller un système d'exploitation archaïque, il faut tenter votre chance avec l'Assistant compatibilité des programmes.

Où se cache-t-il ?

Pour débusquer cette application, il faut aller sur Démarrer puis Tous les programmes puis Accessoires et sélectionner Assistant compatibilité des programmes dans la liste déroulée. Cliquez alors sur Suivant pour passer la page d'accueil.

Les différents cas de figure

A ce stade, trois choix vous sont proposés : afficher une liste de programmes concernés, s'intéresser au programme contenu dans le lecteur de CD-Rom ou bien déterminer l'emplacement du programme (s'il figure déjà sur votre disque dur). Retenez l'option correspondant à votre situation.

Trouver les bons réglages

Les deux étapes suivantes sont destinées à l'indication des bons réglages pour la prise en charge du CD-Rom. En premier lieu la version de Windows avec laquelle le CD marchait autrefois, ensuite les paramètres d'affichages.

Le test et son issue

La fenêtre qui suit récapitule votre paramétrage. C'est l'heure du test. Deux cas de figure sont alors possibles : 

  • soit, par bonheur, votre CD se lance. Fermez l'application pour revenir à l'assistant de compatibilité et retenez l'option : Installation du programme avec ces paramètres de compatibilité.
  • soit la manipulation se conclut par un message d'erreur, il faut alors tâtonner et essayer d'autres réglages (OS, affichage).

Windows XP

Annonces Google