Changer les icônes de mon bureau

Votre environnement de travail vous ennuie et vous trouvez l'interface de Windows un peu trop sérieuse. Changer les icônes de votre bureau va modifier radicalement l'esprit dans lequel est organisé votre système d'exploitation.

Petite définition :
Une icône est une image dont la taille classique sous Windows est en général de 32 pixels x 32 pixels. C'est un symbole graphique représentant une application, un fichier, un document, etc., destiné à comprendre visuellement son utilité.

Vous trouverez sur Internet des dossiers remplis d'icônes classées par thème pour personnaliser votre PC aux couleurs de votre film préféré, du sport que vous pratiquez, d'une époque historique, etc. Le choix est vraiment très vaste. Vous avez même la possibilité d'en créer vous-même grâce à des logiciels spécialisés.

Nous allons réaliser la manipulation en modifiant l'image de la corbeille que nous allons remplacer par des icônes plus drôles.

icones.jpg

Comment procéder ?

Avant de télécharger ces deux icônes, créez un dossier 'Mes icônes' à la racine de votre disque dur (ou à l'endroit qu'il vous plaira). Placez dans des fichiers aux noms explicites toutes celles que vous aurez récupérées.

Il est possible de visionner ces fichiers, dont l'extension est '.ico', un à un grâce à un logiciel qui gère les photos tel XnView, utilitaire gratuit que vous trouverez dans notre logithèque. Il est préférable d'utiliser un programme qui permet de visionner des bibiothèques d'icônes. C'est beaucoup plus pratique dès que vous en possédez un grand nombre.

A présent, mettons-nous au travail. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre bureau et choisissez Propriétés dans le menu qui apparaît.

Cliquez sur l'onglet Bureau et ensuite sur le bouton Personnalisation du bureau en bas à gauche.

Dans ce nouvel écran, vous retrouvez les icônes qui sont placées par Windows XP sur votre bureau, le poste de travail, Mes documents, la corbeille. Sélectionnez un de ces éléments : commençons par la corbeille vide. Cliquez ensuite sur le bouton Changer d'icône en dessous du bandeau déroulant.

chgmt_icone.jpg

Cette opération vous donne accès à un fichier système de Windows, shell32.dll. C'est un fichier interne indispensable au fonctionnement de votre système d'exploitation qui contient notamment des icônes. Vous pouvez également en trouver dans d'autres fichiers cachés de Windows.

En voici la liste : explorer.exe, mcm.dll, modemui.dll, moricons.dll, mprserv.dll, pifmgr.dll, setupx.dll, syncui.dll, unidrv.dll et user32.exe.

Faites toutefois attention à leur manipulation. Une maladresse pourrait déstabiliser votre système.

Mais plutôt que de choisir une icône de Windows, si vous alliez rechercher celle que vous venez de télécharger. Pour cela, cliquez sur le bouton Parcourir qui vous propose une arborescence de votre disque. Dirigez-vous vers le dossier Mes icônes que vous avez créé. S'il se trouve à la racine c:Mes icônes, vous le retrouverez plus facilement. Sélectionnez l'image de la poubelle vide par un double clic.

Il ne vous reste plus qu'à valider vos modifications par les boutons OK et Appliquer qui vous sont proposés successivement. Et courez vérifier que l'icône est bien sur votre bureau. Si le résultat ne vous convient pas, il est très facile de faire machine arrière avec le bouton Paramètres par défaut.

Répétez l'opération pour la corbeille pleine et pour toutes les icônes que vous voulez changer.

Pour une personnalisation plus complète

Vous voilà désormais avec un bureau tout neuf et rien qu'à vous. Mais vous pouvez également changer l'icône de tous vos dossiers. Pour cela, la manipulation est beaucoup plus simple.

Faites un clic droit sur un dossier et choisissez Propriétés dans le menu déroulant.
Cliquez sur l'onglet Personnaliser. En bas à gauche, on retrouve le bouton Changer d'icône...

Vous pouvez ensuite suivre les mêmes instructions que précédemment.

Pour modifier l'image du raccourci d'un programme, l'opération est exactement la même. Vous trouverez le bouton Changer d'icône dans l'onglet Raccourci après avoir fait un clic droit et sélectionné Propriétés.

Certaines icônes, comme celle d'Internet Explorer ou celle du disque dur, sont beaucoup plus difficiles à modifier. On ne peut y arriver qu'en s'attaquant directement à la base de registre. Nous laisserons donc de côté ces manipulations plus complexes.

Windows XP