Comment augmenter la mémoire virtuelle de son PC ?

Si votre PC rame car il ne possède pas assez de mémoire vive, avant d'acheter des barrettes, pensez à augmenter la mémoire virtuelle de l'ordinateur. Il s'agit de prendre une partie de l'espace libre du disque dur pour la transformer en mémoire vive virtuelle.

En plus de celle du disque dur, un PC est équipé de deux types de mémoire volatile : la mémoire vive, aussi appelée RAM et la mémoire virtuelle. En l'absence de mémoire vive suffisante pour l'exécution d'un programme ou d'une instruction, Windows utilise temporairement la mémoire virtuelle, prise sur un endroit inoccupé du disque dur, via un fichier spécial dit de pagination. Ce qui permet, en théorie, de libérer suffisamment de véritable mémoire vive pour exécuter les programmes correctement.

Mais il peut arriver que l'ordinateur manque à la fois de mémoire vive et de mémoire virtuelle. Ce qui peut se produire lorsque vous exécutez trop de programmes à la fois ou lorsque certains programmes pourtant fermés n'ont pas libéré la mémoire vive qu'ils utilisaient. Dans ce cas, non seulement votre PC rame, mais il peut se bloquer en indiquant que la mémoire virtuelle est insuffisante.

Heureusement, il est très facile d'augmenter cette dernière,dans des quantités qui doivent cependant rester raisonnables. En effet, comme Windows lit les informations de la mémoire vive plus vite que celles de la mémoire virtuelle (rappelons que le fichier de pagination est situé sur le disque dur, une augmentation trop importante de celle-ci peut ralentir les programmes.

Mode d'emploi

Avec Windows 7

Cliquez sur le bouton Démarrer puis faites un clic droit sur Ordinateur pour choisir Propriétés. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Paramètres système avancés pour ouvrir les Propriétés système.

Avec Windows 10

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et choisissez Système. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Paramètres système avancés pour ouvrir les Propriétés système.

Avec Windows 7 et Windows 10

  1. Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé.
  2. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier.
  3. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés. Sélectionnez le lecteur de disque où est situé le fichier de pagination, que vous repérerez à la mention Géré par le système. Sélectionnez ensuite le bouton radio Taille personnalisée.
  4. Indiquez la quantité de mémoire allouée, en Mo, dans les champs Taille initiale et Taille maximale. Nous vous conseillons d'ajouter 2 Go supplémentaires, soit 2 048 Mo. Pour de meilleures performances, le fichier de pagination doit être fixe. Voilà pourquoi vous devez saisir 2 048 dans les deux champs.
  5. Cliquez ensuite trois fois sur OK pour valider.

Windows