Comment changer le fond d'écran de son ordinateur ?

C'est souvent l'un des premiers gestes que l'on fait pour personnaliser son PC : changer le fond d'écran de Windows. Mais saviez-vous que de nombreuses options sont disponibles, aussi bien avec Windows 7 qu'avec Windows 10 ?

Avec Windows 7

  1. Ouvrez la fenêtre Personnalisation en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau et en sélectionnant Personnaliser en bas du menu contextuel qui apparaît.
  2. Cliquez sur le lien Arrière-plan du Bureau en bas de la fenêtre puis sélectionnez une nouvelle image parmi celles proposées. Cliquez sur OK pour valider. Vous pouvez également, en cliquant sur Parcourir, sélectionner une image (par exemple une photo personnelle) située dans n'importe quel dossier du disque dur.
  3. Plusieurs options d'affichage sont ensuite proposées. Vous pouvez tout d'abord jouer sur le positionnement de l'image pour la centrer, l'étirer ou bien encore en faire une mosaïque. Vous pouvez ensuite sélectionner plusieurs images (en cliquant dessus successivement tout en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée) puis choisir un intervalle pour les faire apparaître en boucle. Comme un diaporama.
  4. Cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider vos choix.

Avec Windows 10

  1. Ouvrez la fenêtre Personnalisation en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un endroit vide du Bureau et en sélectionnant Personnaliser en bas du menu contextuel qui apparaît.
  2. Dans le menu déroulant Arrière-plan, sélectionnez le type de fond d'écran que vous souhaitez utiliser : Image pour une photo ou une image fixe, Couleur unie pour un fond coloré, Diaporama pour des photos ou des images qui changent automatiquement.
  3. Si vous avez choisi une couleur unie, sélectionnez la couleur et c'est fini. Sinon, cliquez sur Parcourir et choisissez soit une image, soit un dossier contenant plusieurs images. Si vous avez choisi un diaporama, sélectionnez ensuite le délai entre chaque image, et activez l'option Lecture aléatoire pour ne pas voir les images toujours dans le même ordre.
  4. Choisissez enfin comment Windows doit adapter les images à l'écran :
  • Remplir rogne l'image afin de la mettre au même format que l'écran, et l'agrandit si nécessaire.
  • Ajuster affiche l'image sans la couper, laissant des espaces vides autour si l'image n'est pas au même format que l'écran, et l'agrandit également si nécessaire.
  • Étirer déforme l'image pour qu'elle remplisse tout l'écran sans la couper.
  • Vignette crée une mosaïque, répétant l'image là où c'est nécessaire pour remplir l'écran.
  • Centrer affiche l'image telle quelle, réduite sans la déformer si nécessaire, mais pas agrandie si elle ne remplit pas l'écran.
  • Étendre donne le même résultat que Remplir mais si vous disposez de plusieurs écrans, l'image est étendue sur tous les écrans.

Une fois vos choix effectués, vous n'avez rien à valider, fermez simplement la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite.

Windows