Démarrer Windows en mode sans échec

Très utile comme dernier recours lorsqu'un PC refuse de démarrer ou de fonctionner normalement, le mode sans échec permet de ne charger que les pilotes de base du système. Voici comment y accéder.

En théorie, démarrer un PC en mode sans échec est une manœuvre très simple : il suffit de tapoter une touche du clavier au tout début du démarrage. Mais cela ne fonctionne pas toujours. Heureusement, des solutions alternatives existent.

Pour démarrer en mode sans échec

Au redémarrage de l'ordinateur, tapotez plusieurs fois sur la touche F8 du clavier jusqu'à obtenir l'apparition d'un menu spécifique. Sélectionnez alors Mode sans échec avec les flèches du clavier puis appuyez sur la touche Entrée.

Solutions alternatives

Avec Windows 7

  1. Appuyez sur la touche Windows du clavier puis saisissez directement le mot clé msconfig et appuyez sur la touche Entrée. Si la fenêtre du Contrôle de compte d'utilisateurs'affiche, cliquez sur Oui.
  2. Dans la fenêtre Configuration du système qui apparaît, cliquez sur l'onglet Démarrer. Dans la section Options de démarrage, cochez la case Démarrage sécurisé et sélectionnez le bouton radio Minimal, correspondant au mode sans échec. Cliquez sur OK pour valider et sur Redémarrer dans la boîte de dialogue qui vous le demande.
  3. N'oubliez par la suite d'annuler cette manipulation en décochant la case Démarrage sécurisé si vous ne voulez pas redémarrer en mode sans échec à chaque fois.

Avec Windows 10

  1. Appuyez sur la touche Windows du clavier pour afficher le menu Démarrer puis saisissez le mot clé démarrage pour lancer la recherche. Dans les résultats qui apparaissent, cliquez sur Modifier les options de démarrage avancées.
  2. Cliquez ensuite sur Redémarrer maintenant, puis sur Dépannage, ensuite Options avancées, puis Paramètres de démarrage et Redémarrer.
  3. Enfin, appuyez sur la touche 4 ou F4 du clavier pour choisir le mode sans échec.

Lorsque votre ordinateur est en mode sans échec, les mots Mode sans échec s'affichent dans les coins de l'écran. Pour quitter le mode sans échec, redémarrez votre ordinateur et laissez Windows démarrer normalement.

Windows

Annonces Google