Comment afficher un clavier virtuel (ou visuel) sous Windows ?

En panne de piles dans votre clavier sans fil ? Le clavier est bloqué et ne répond plus ? Pas de panique, vous allez pouvoir finir votre travail grâce à un clavier virtuel s'affichant sur l'écran de votre ordinateur.

Un ordinateur ne se pilote pas qu'au clavier et à la souris.C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec les écrans tactiles bien sûr, mais aussi les smartphones et les tablettes, qui peuvent être considérés comme des ordinateurs au sens large. Microsoft n'a pas attendu ces dernières années pour implémenter un clavier virtuel dans Windows. Il faisait partie, dans Windows XP par exemple, des Options d'accessibilités, destinées à simplifier l'utilisation de l'ordinateur parles personnes présentant des incapacités physiques.

Ainsi, le Clavier visuel se présentait comme un utilitaire affichant à l'écran un clavier virtuel qui permettait aux utilisateurs à mobilité réduite de taper des données en utilisant un dispositif de pointage (souris) ou une manette de jeu. Il servait aussi de dépannage en cas de blocage ou de panne du clavier. Depuis Windows 7, cette fonction a été regroupée dans la catégorie Utiliser l'ordinateur sans souris ni clavier des Options d'ergonomie,en compagnie de la fonction de reconnaissance vocale.

Pour lancer le Clavier visuel de Windows 7

Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration,Options d'ergonomie, une nouvelle fois Options d'ergonomie puis Utiliser l'ordinateur sans souris ni clavier et enfin Utiliser le clavier visuel.

Pour lancer le Clavier visuel de Windows 10

Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres puis,dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Options d'ergonomie. Là, sélectionnez Clavier dans la liste de gauche puis, à droite de la fenêtre, activez le bouton à bascule Active le clavier visuel.

Pour utiliser le Clavier visuel

Le clavier visuel affiche un clavier virtuel doté de toutes les touches standard. Vous pouvez sélectionner des touches à l'aide de la souris ou d'un autre dispositif de pointage. Si vous possédez un ordinateur avec écran tactile, comportez-vous comme avec une tablette ou un smartphone.Notez que le Clavier Visuel de Microsoft dispose d'un dictionnaire prédictif pour accélérer la frappe.

Windows

Annonces Google