Comment ouvrir un fichier dont l'extension est inconnue ?

Parfois, on télécharge ou on reçoit un fichier qu'on ne sait comment ouvrir. La plupart du temps, c'est parce que son extension est inconnue. Voici comment la retrouver et l'identifier pour ne pas exposer votre ordinateur à des risques inutiles.

Mais quel est donc ce fichier dont l'icône prend la forme d'une feuille blanche au coin supérieur droit retourné et qui refuse des'ouvrir lorsqu'on double clique dessus ? Peut-être l'avez-vous reçu pare-mail ou téléchargé mais, assurément, il lui manque quelque chose.

Ce quelque chose est son extension de nom de fichier, plus simplement appelée extension. Généralement composée de trois caractères, elle correspond au suffixe du nom d'un fichier que l'on trouve après le point :.doc, .jpg, .htm, .exe, etc. Elle dépend du logiciel utilisé pour créer le fichier et du ou des programmes susceptibles de le lire ou de l'exécuter.Windows a impérativement besoin de cette information pour identifier le format d'un document et réaliser l'association adéquate entre celui-ci et le logiciel qui pourra le gérer, ainsi qu'avec l'icône qui le représente. Sans cette indication, Windows ne peut ouvrir le fichier.

Afficher l'extension de fichier

Par défaut, Windows cache les extensions de fichier afin d'éviter qu'une maladresse ne vous fasse l'effacer ...vous ne pourriez alors plus ouvrir votre fichier. Commençons donc par lui demander de les afficher. Voici comment faire.

Avec Windows 7

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration, Apparence et personnalisation, puis sur Options des dossiers.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'onglet Afficher puis, à la section Paramètres avancés, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont letype est connu.
  3. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider votre choix.

Avec Windows 10

Ouvrez n'importe quelle fenêtre de l'Explorateur et activez l'onglet Affichage du ruban. Dans la section Afficher/Masquer, cochez la case Extension de noms de fichiers. Le résultat est immédiat.

Trouver le programme pour ouvrir le fichier

Maintenant que les extensions de nom de fichier sont affichées, de deux choses l'une : où votre mystérieux fichier en possède une, ou il n'en possède pas.

Si le fichier possède une extension

Repérez cette extension et associez-là avec un logiciel. C'est facile pour les plus courantes (.doc avec Word, .mp3 avec le lecteur Windows Media, .jpg avec un logiciel de traitement d'image comme Paint ou Paint.net, etc.). C'est plus difficile avec d'autres extensions moins connues.Pour vous aider, voici un rappel de ce que sont les extensions les plus courantes :

Pour associer une extension avec le bon logiciel, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir avec. Sélectionnez le logiciel dans la liste proposée ou cliquez sur Rechercher une autre application sur ce PC pour trouver le bon logiciel.

Si le fichier ne possède pas d'extension

Vous pouvez double cliquer dessus pour que Windows, devant son impossibilité de l'ouvrir, ne vous propose de sélectionner un logiciel : essayez-les un par un jusqu'à trouver le bon.

Cependant, sans savoir exactement quel est ce fichier, nous vous conseillons de ne pas l'ouvrir. Il pourrait s'agir d'un fichier vérolé. Le cas échéant, demandez à la personne qui vous l'a envoyé de quoi il s'agit exactement.

Windows