L'Internaute > High Tech
> Imprimantes > 10x15
 DOSSIER 
Janvier 2006

Tout ce qu'il faut savoir sur les imprimantes photo 10x15

Les imprimantes photo 10x15 sont dédiées à l'impression de photo sans passer par un ordinateur. Très utiles, elles offrent des caractéristiques qu'il faut connaître avant d'acheter.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Sommaire
Conseils d'achat
Sélection
Test Lexmark P450

Aujourd'hui il existe plusieurs solutions pour faire développer ses photos numériques. Vous pouvez soit les faire développer par un professionnel, selon des coûts plus ou moins importants, soit les développer vous-même avec une imprimante classique ou utiliser une imprimante dédiée à la photo.
Les imprimantes classiques peuvent imprimer divers formats (du 10x15 à l'A3 selon les modèles) et avec une qualité d'impression loin d'être parfait si l'imprimante n'est pas prévue pour l'impression photo (en offrant notamment une impression plus détaillée). Les imprimantes photo 10x15 sont quant à elles réservées à l'impression d'images au format standard de photo 10x15, sans marges.

Une imprimante indépendante
Les imprimantes photo 10x15 sont dédiées à une utilisation autonome. La plupart des modèles utilisent l'alimentation secteur, mais certaines disposent de batteries pour une utilisation "nomade". Elles ont pour l'occasion une connectique complète qui permet d'imprimer les photos directement depuis un appareil photo numérique ou une carte mémoire, et ce, sans passer par un ordinateur.
Compactes, les imprimantes photo 10x15 peuvent être transportées partout, certaines sont même équipées d'une poignée.

Jet d'encre ou sublimation thermique?
Il existe actuellement deux techniques d'impression : l'impression par jet d'encre ou la sublimation thermique. La première consiste dans l'usage d'une cartouche d'encre pour une impression en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir) qui reproduit la gamme complète des couleurs. Le rendu est généralement très bon surtout avec des tirages sur papier photo. Mais ces imprimantes souffrent de deux inconvénients, d'une part, le coût : car elles utilisent une seule cartouche et non des cartouches séparées pour les différentes couleurs. Il faut donc remplacer la cartouche entière si une seule couleur est terminée. D'autre part, l'impression n'est pas stable, les tirages se décolorent rapidement au cours du temps.

Contrairement à l'impression à jet d'encre, la sublimation thermique offre une meilleure stabilité des teintes, mais à un coût plus élevé (de la cartouche et du papier) pour une qualité d'impression équivalente. L'impression s'appuie sur la vaporisation du colorant contenu dans une fine feuille de plastique, sous l'effet d'une pointe chauffée et l'impression s'effectue en trois passages (un passage par couleur primaire : cyan, magenta et jaune), et un quatrième pour déposer une couche de vernis protecteur. Autre avantage des imprimantes à sublimation thermique : leur mécanique les rend moins onéreuses à l'achat.

Optez pour une bonne résolution
C'est souvent la première caractéristique mise en avant par les fabricants. On l'exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce). Elle indique le nombre de points distincts que le matériel peut inscrire sur le papier dans une distance d'un pouce, soit 2,54 cm. Plus ce nombre sera élevé, plus les détails de l'image seront finement rendus. La résolution est souvent notée comme le produit de deux chiffres, par exemple 4800x1440 : dans ce cas, on exprime la densité de points sur une surface d'un pouce carré, soit 6,45 cm². Dans l'exemple ci-dessus, l'imprimante sera capable de placer près de 7 millions de points élémentaires sur une surface de 6,45 cm². Evidemment, plus ce nombre de points sera élevé, plus la définition de l'image sera précise. Les imprimantes à jet d'encre ont une résolution qui s'échelonne jusqu'à 5760x1440 ppp alors que les imprimantes à sublimation thermique offrent une résolution de 300x300 ppp, et pourtant le rendu est équivalent! La raison : la finesse des goutelettes de couleur, car sur un même point (le pixel) peuvent se mêler de multiples goutelettes et donc offrir un tirage plus coloré et détaillé qu'un tirage à la résolution élevée mais qui n'offre qu'une couleur par pixel.

La vitesse d'impression selon l'usage
La vitesse peut être un critère de choix si vous désirez imprimer beaucoup de photo. Car il faut savoir qu'une impression couleur avec une imprimante à jet d'encre prend en moyenne 90 secondes alors qu'une imprimante à sublimation technique sera plus rapide avec une impression couleur en 60 secondes. Les impressions noir et blanc sont cependant plus rapides.

Dossier
Sommaire
Conseils d'achat
Sélection
Test Lexmark P450

Choisir la connectique la plus vaste
Une imprimante photo 10x15 a pour vocation d'être autonome. Une bonne imprimante doit donc avoir une connectique optimale. Aujourd'hui certains modèles disposent d'un port USB pour y connecter une clef USB ou un disque dur externe, et surtout un appareil photo numérique grâce au standard Pictbridge qui permet une impression directe des photos depuis l'appareil ou un téléphone appareil photo compatible. La nouvelle connexion est le bluetooth devenu en vogue grâce aux téléphones portables. Puisqu'il est possible de lancer l'impression des images directement depuis son photo-phone, et ce, sans fils. Mais la plupart des imprimantes disposent également de lecteur de cartes mémoire compatible avec la plupart des formats: Compact Flash, Memory Stick SD, ...

Une imprimante multi-fonction
Mis à part les performances pures en matière de vitesse ou de qualité d'impression, certains modèles d'imprimantes proposent des fonctions qui peuvent se révéler très pratiques à l'usage. Les modèles d'imprimantes photo à écran sont de véritables labo photo qui permettent notamment de retoucher les photos, enlever les yeux rouges, rogner une partie... Certains modèles disposent même d'un graveur de CD pour sauvegarder facilement ses images, sans passer par un ordinateur.

Il faudra privilégier pour ces fonctions, un modèle à grand écran (au mieux 6,35 cm de large) pour visualiser les photos et les retoucher. Mais les modèles d'imprimante à écran sont légèrement plus grands que les autres modèles.

 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters