L'Internaute > High Tech
> Infomica
 TENDANCE 
(Avril 2004)

Mémoires Info-MICA : 25 mm de plastique, 1 Go de donnéesMémoires Info-MICA :
25 mm de plastique, 1 Go de capacité

Mis au point par les laboratoires NTT, ce nouveau support utilise la technologie holographique pour stocker 1 Go de données sur un petit morceau de plastique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Info-MICA
Le site officiel (anglais)
C'est l'opérateur de télécommunications japonais NTT qui est à l'origine de cette innovation. Il s'agit d'un petit carré de matière plastique composé de couches superposées, sur lesquelles l'information est inscrite sous forme de motifs microscopiques, de forme concave ou convexe.

Ce nouveau média offre de nombreux avantages aux industriels : haute capacité, lecteur de très petite taille consommant peu d'énergie, faible coût de production, protection "naturelle" contre la copie du fait des technologies employées, et support 100% recyclable.

L'Information Multilayered Imprinted CArd, c'est son nom scientifique, immortalise les données grâce à l'holographie. Celles-ci sont d'abord converties en image, l'image obtenue est ensuite inscrite par rayon laser sur les couches centrales du support, et enfin transformée en hologramme qui se déploie alors sur toutes les couches. Vous pourrez trouver un schéma détaillé du processus sur le site Info-Mica officiel.

Info-MICA : le support
Une carte Info-Mica

Dans un premier temps, ces mémoires n'existeront qu'en version ROM (Read Only Memory), c'est à dire non-inscriptible. NTT espère commercialiser les premiers lots dès 2005, et envisage d'ores et déjà plusieurs applications.

La première, c'est le remplacement des puces ROM faites de matériaux semi-conducteurs, les mémoires Info-Mica étant largement moins onéreuses, à capacité égale. On trouve ce type de puces un peu partout, des distributeurs automatiques jusqu'aux systèmes de navigation embarqués, en passant par les dictionnaires électroniques.

Info-MICA : Un prototype de lecteur info-mica
Un prototype de lecteur de cartes miniature

Deuxième application envisagée, le remplacement des supports papier utilisés pour diffuser de l'information : brochures, dépliants, coupons de réduction, "bonus" pour magazines, etc. Enfin, troisième application : la diffusion de contenus multimédia, subordonnée à l'installation de lecteurs de cartes Info-Mica dans les futurs téléphones mobiles, PDA et autres consoles de jeu portables.

Dans un futur proche, NTT envisage de décliner le support en différentes capacités et de passer la barre des 10 Go, ce qui permettrait de stocker des films par exemple. En théorie, une carte Info-Mica peut stocker 1,7 Go de données par pouce carré et par couche, ce qui, pour une carte composé de 100 couches, équivaut à 25 Go dans un carré de plastique de taille identique à celle des cartes mémoire SD actuelles.

 
 [Marc Tetefort , L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters