18 astuces pour améliorer ses recherches sur Google

18 astuces pour améliorer ses recherches sur Google Avec un ou deux mots clés il est possible de trouver beaucoup de choses parmi les 1000 milliards de pages indexées par Google. Mais avec quelques astuces supplémentaires, les résultats collent vraiment à ce que l’on souhaite dénicher et on peut faire remonter des informations précieuses ou cachées. Pour y parvenir, Linternaute.com vous livre ses astuces.

Google porte bien son appellation de géant de l’Internet, puisque pour 2014, au niveau mondial plus de 88% des internautes l’emploient au quotidien selon le cabinet d’étude StatCounter. En France, pour cette même année, le moteur était même exploité par près de 93% des internautes français ! Même si les utilisateurs parviennent pratiquement toujours à trouver des résultats, dénicher les bonnes informations du premier coup reste laborieux. Lorsque les résultats ne s’affichent pas sur la première page, il est rare que les internautes perdent du temps à aller plus loin. Pourtant, Google est tout à fait capable de faire ressortir ce que l’on recherche parmi ses 1000 milliards de pages indexées. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que ce qui anime le moteur de recherche, ce sont des machines. Il faut donc leur parler comme à des machines. C’est pour cette raison que si vous posez une question peu commune en langage naturel, les résultats peuvent parfois être laborieux. En effet, avec Google pas besoin de fioritures ni de phrases. le, la, les, des, de… Tous les pronoms et articles ne signifient pas grand-chose pour Google et risquent plutôt de parasiter les résultats.

En revanche, Google peut fonctionner avec des opérateurs, c’est-à-dire des mini-commandes qui permettent de préciser la recherche. Si vous êtes incollable sur ces opérateurs, sachez que nombre d’entre eux ont été désactivées ou remplacées. Ainsi le fameux signe + qui permettait de s’assurer que chacun des mots clés soit présent dans les pages trouvées, sert aujourd’hui à trouver des pages Google+. De même le signe tidle ​~ qui assurait l’affichage de tous les synonymes d’un mot dans les résultats, est désormais inopérant. Si certains opérateurs ont donc disparu, d’autres sont arrivés ou se sont maintenus. Vous allez pouvoir en découvrir dans les astuces suivantes. Sachez que Google est, par ailleurs, une véritable boîte à outils, capable de convertir les monnaies ou les unités de mesure instantanément, de chercher un produit en fixant une fenêtre de prix, de donner la météo locale, l’heure et bien d’autres choses encore…