Le mot de passe est mort (ou presque) ! Voici ce qui le remplacera

Le mot de passe est mort (ou presque) ! Voici ce qui le remplacera Le mot de passe est critiqué : pas assez sûr, trop facilement piratable... Mais par quels systèmes et technologies le remplacer ? Linternaute.com fait le tour de 15 solutions.

Des mots de passe, on en utilise tous chaque jour pour se connecter à ses e-mails, à ses différents comptes Internet ou bien encore pour valider un paiement en ligne. En sachant pertinemment que niveau sécurité, c'est loin d'être la panacée. Car à moins de posséder un QI phénoménal permettant de retenir une trentaine de sésames différents du type AK256jb$85POjf&52*TFuy23HTht, on fait tous les mêmes erreur : des mots de passe trop simples (type 123456 ou ABCDEF), ou alors un mot de passe compliqué qu'on répète tout le temps, ou bien des mots de passe qu'on ne mémorise pas et qu'on inscrit sur un petit bout de papier à côté de l'ordinateur... Sans compter qu'un mot de passe, ça s'intercepte, se pirate ou se craque en quelques secondes.

Pour plus de sécurité, mieux vaudrait se passer des mots de passe, les laisser aux oubliettes de l'authentification et les remplacer par des systèmes plus sûrs, plus efficaces, moins piratables et surtout plus simples à utiliser. Il en existe de toutes sortes, plus ou moins au point et surtout plus ou moins accessibles pour les particuliers. Sans aller jusqu'au scanner intégral du corps comme on le voit parfois dans les films de science-fiction, des combinaisons de couleurs ou de gestes, des codes uniques, des cartes intelligentes ou même des selfies peuvent avantageusement remplacer ou tout du moins compléter des mots de passe. Sans compter tout ce que la biométrie propose déjà ou proposera bientôt en termes d'identification sécurisée. Voici donc un tour d'horizon en quinze points de toutes les alternatives possibles et crédibles, pour le présent et le futur proche, aux mots de passe.