Cpasbien : menacé d'être fermé, le site devient-il Torrent9 ?

Cpasbien : menacé d'être fermé, le site devient-il Torrent9 ? CPASBIEN DOWN ? C'est l'un des sites de téléchargement les plus en vogue : Cpasbien, la plateforme de téléchargement illégale, semble menacée de fermeture : un renvoi automatique vers Torrent9 a été mis en place.

[Mis à jour le 9 décembre 2016 à 10h12] Le site de torrents Cpasbien bientôt fermé ? L'hypothèse est sérieusement envisagée. Selon le site spécialisé Electron Libre, le site de torrent serait bien dans le collimateur des ayants droit. EL est allé directement interroger les intéressés, après que des soupçons de fermeture se soient accumulés en quelques jours autour de ce site de téléchargement illégal. Cpasbien rejoindrait ainsi la liste des sites tombés récemment (Wawa-Mania, Bluetigers...).

Ce ne serait pas vraiment une surprise après l’offensive très remarquée contre Zone Téléchargement fin novembre. Ce site de téléchargement, parmi les plus utilisés en France, avait été fermé par la gendarmerie le lundi 28 novembre. Il réapparaissait en ligne le jour suivant, avant de disparaître à nouveau mercredi. En marge de ce jeu du chat et de la souris avec les gendarmes, sept arrestations ont eu lieu en France et en Andorre. Une personne a été mise en examen à Toulouse et une autre extradée d'Andorre vers l'Hexagone. Et on pressent depuis que les gestionnaires et les utilisateurs de Zone Téléchargement ne seront pas les seuls visés. La gendarmerie semble bien s'être penchée de près sur une plainte de la Sacem déposée en 2014 et d'une autre de l'Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), qui cible plusieurs autres sites.

Le site NextWarez, qui se présente comme un "portail d'information et de documentation" traitant de la diffusion illégale de contenus numérique protégés par le copyright (streaming, P2P ou du DDL), a publié le premier, dès vendredi, un article dans lequel il estime que des "indices sont inquiétants" pour l'avenir de Cpasbien. Avec un nom de domaine pour le moins provocateur, Cpasbien permet, comme Zone Téléchargement, d'accéder gratuitement et illégalement à une grande quantité de films, séries, morceaux et albums de musique ainsi qu'à des jeux vidéo.

Cpasbien renvoie vers Torrent9

Comme l'ont signalé des internautes à NextWarez, bien que le site Cpasbien soit toujours en ligne, aucun nouveau contenu n'a été ajouté depuis la fermeture de Zone-Telechargement. Il a même proposé aux utilisateurs de se rabattre sur une autre plateforme bien plus discrète, Torrent9. Une ancienne adresse de Cpasbien se terminant en .io redirige d'ailleurs directement les internautes vers ce nouveau site, tout comme le fait Smarttorent, qui serait également géré par l'équipe de Cpasbien.

Ce jeudi, il n'était plus fait directement mention de Torrent9 sur le site Cpasbien mais le petit frère goûte déjà au succès. Alors qu'il était placé à la 250e place des sites les plus visités en France, il est rapidement monté à la 145e place suite aux déconvenues de Cpasbien. Et il ne sera pas le seul à en tirer profit... D'autres sites de téléchargement, des faux qui peuvent parfois cacher des virus ou des fichiers vérolés, sont accessibles via une adresse très proche de l'originale. La prudence est donc de mise.

Cpasbien s'est imposé dans le monde du téléchargement illégal par un canal bien précis : le torrent. Alors que Zone Téléchargement fournissait des liens directs vers des fichiers illégaux, le torrent permet aux pirates de télécharger un fichier par segments, répartis chez d'autres utilisateurs du même réseau. Cpasbien s'approchait ainsi du top-30 des sites français ces derniers mois.

Une faille dans Hadopi sert les pirates abonnés de Free

Comme l'a repéré le site spécialisé NextInpact, le fournisseur d'accès Free est en train de réaliser des économies d'adresses IP disponibles, en regroupant plusieurs clients sur la même adresse. Ce qui crée un vrai souci pour la Hadopi : l'instance chargée de traquer le piratage en ligne ne peut plus identifier comme il se doit les contrevenants, puisque ceux-ci sont enregistrés sous la même adresse que 3 autres clients. Une vraie faille dans la lutte contre l'utilisation illégale du peer-to-peer.

EN VIDEO - Le site Zone-Téléchargement fermé après une intervention de la gendarmerie 

""ZONE TÉLÉCHARGEMENT" LE SITE DE TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL FERMÉ PAR LA GENDARMERIE, TROIS..."