Publi-information

Mieux vivre chez soi grâce à la domotique

Avec la domotique, la maison du futur est désormais une réalité : chauffage, sécurité, arrosage, éclairage… les objets connectés se passent le mot pour nous rendre la vie plus douce. Mais comment ça marche ?

Véritable révolution, la domotique connecte les appareils électriques entre eux via un système de câblage en wifi ou en radios, et permet leur contrôle à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. A l'aide des scenarii programmés à l'avance, cette technologie adapte son fonctionnement au mode de vie de leurs propriétaires : tout est automatisé, même plus besoin d'y penser !

Quels sont les principaux bénéfices au quotidien pour les utilisateurs ? Le confort est décuplé grâce à la programmation automatique du chauffage, qui s'allume avant le retour de la famille le soir et remonte la température une heure avant que les réveils ne sonnent. Côté électroménager, on s'habitue très vite au confort du café déjà prêt le matin, au four qui préchauffe tout seul avant l'heure du dîner, aux différents modes de lumière qu'on choisit en fonction de son humeur du soir : lecture, ambiance tamisée, dîner entre amis, etc…

Grâce à l'automatisation du chauffage, de la climatisation et des volets, les économies d'énergie sont aussi au rendez-vous. Fini le gaspillage avec la possibilité d'éteindre en un clic tous les appareils électroménagers de la maison, l'éclairage déclenché selon le mouvement dans les pièces. La domotique adapte la consommation à la météo : extinction du chauffage à l'ouverture d'une fenêtre ou lorsque le soleil chauffe la pièce, arrosage automatisé déclenché uniquement si la météo le nécessite, fermeture des volets lorsque le froid sévit afin de préserver la température intérieure. Sans oublier une sérénité renforcée, grâce à la possibilité de déclencher son alarme à distance.

Autant de bénéfices qui sont désormais à la portée de chacun : la domotique est aujourd'hui accessible à tous les portefeuilles et à tous les types d'habitat, anciens et modernes.  

Sécurité / Eclairage