Publi-information

Halte au gaspillage d'énergie avec la domotique

La manière de se chauffer a radicalement évolué grâce à la domotique. Avec elle, on ne consomme plus que le strict nécessaire pour un confort décuplé. Décryptage de ce petit miracle.

La domotique repose sur la mise en réseau de plusieurs appareils électriques dans la maison, commandés à partir d'une interface centrale embarquant plus ou moins d'intelligence, accessible depuis une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Ce fonctionnement permet de repenser totalement la manière de penser et de gérer le chauffage dans la maison, avec à la clé économies d'énergie et confort amélioré.

Avec un système domotique intégré, un capteur de température est placé dans chaque pièce ou groupe de pièces (par exemple, le groupe "chambres", ou "pièces exposées Nord"). En plus de scenarii jour / nuit qui s'adaptent à l'heure de coucher et de lever programmée par l'utilisateur, il est possible de choisir entre plusieurs ambiances de chauffage déterminées selon la météo extérieure, le nombre de personnes dans la maison, les pièces occupées, les absences dans la journée ou pour le week-end.

En équipant la maison de volets roulants électriques, il est possible d'aller encore plus loin dans les interactions automatiques. Vous ouvrez une fenêtre pour aérer votre chambre ? Votre radiateur s'éteint sans avoir à y penser. Il gèle dehors ? Les volets roulants se ferment et préservent ainsi la température intérieure. En plein été, les rayons du soleil chauffent votre salon ? Les volets descendent pour maintenir la fraîcheur et éviter d'avoir à lancer la climatisation.

Une fois qu'on a goûté à ce confort et à cette tranquillité d'esprit, on se demande comment on a bien pu faire avant…!

Sécurité / Eclairage