15 photos à ne pas publier sur les réseaux sociaux

Partager impulsivement des photos via les réseaux sociaux est devenu un mode de communication à part entière, que les smartphones ont simplifié. Livrer les images de sa vie et de ses proches nécessite cependant de respecter quelques principes de bon sens pour éviter les ennuis.

Les réseaux sociaux forment une formidable invitation à partager ce qui nous plaît, nous émeut, nous rend heureux ou nous exaspère. Et la publication impulsive de clichés du quotidien est devenue le moyen d'expression le plus populaire sur ces plateformes. Photos d'un nouveau-né, d'une réunion de famille, de sa nouvelle voiture, de la vue de sa chambre d'hôtel, de son animal de compagnie, selfies à la moindre occasion... Tous les prétextes sont valables et les smartphones sont de formidables facilitateurs de cette communication visuelle.
Pour preuve, en 2015, environ 3,2 milliards de photos ont été partagées chaque jour sur les réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Instagram, Snapchat, Facebook Messenger (Source : KPCB). Cependant, ce phénomène de masse ne saurait faire oublier que le partage de photos sur un média public doit toujours se faire avec un minimum de discernement. Car certains clichés en apparence anodins peuvent être parfois dommageables pour leur auteur ou les personnes qui y figurent. D'autres peuvent avoir des conséquences qui perdurent bien après leur diffusion.

Tout ce qui va sur le Web... appartient au Web

Par exemple, publier des clichés de vacances mentionnant le lieu et la durée de votre séjour peut fournir de précieux renseignements à des cambrioleurs. Poster des photos de soi lors d'une fête bien arrosée pourrait avoir des conséquences fâcheuses si d'aventure un collègue ou un employeur venait à tomber dessus. Pour éviter les impairs et les risques inutiles, voici une sélection type de 15 photos à ne pas publier sur les réseaux sociaux afin de soigner votre réputation numérique sous peine qu'elle ne vous rattrape un jour ou l'autre dans la vraie vie…

Smartphone / Facebook

Annonces Google