CCleaner : peut-on encore utiliser le logiciel sans risque ?

CYBERSÉCURITÉ - Le logiciel de nettoyage CCleaner a récemment été piraté par des cyberdélinquants. Plus de 2 millions de personnes sont concernées par des siphonnages de données.

[Mis à jour le 19 septembre à 21h55] C'est un problème qui pourrait coûter cher à CCleaner et à ses utilisateurs. Selon des experts en sécurité, le logiciel de nettoyage des ordinateurs CCleaner a été piraté par des cyberdélinquants, qui ont inséré un logiciel malveillant. Ce dernier a siphonné les données système du logiciel. Conséquence : deux millions de personnes sont concernées par ce piratage massif, selon le site Futura Tech. Adresses MAC, nom de l'ordinateur, type de système... Le logiciel malware a pu avoir accès à toutes les informations nécessaires pour faire beaucoup de dégâts. Très populaire dans le monde des utilitaires de "nettoyage", CCleaner est téléchargé plus de deux milliards de fois et est un des services reconnus comme les plus fiables dans le domaine.

L'éditeur de CCleaner a tenu à rassurer les utilisateurs de l'utilitaire en affirmant que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour éviter un problème majeur. "À notre connaissance, nous avons pu désarmer la menace avant qu'elle ne puisse nuire", a assuré Piriform. Les responsables recommandent ainsi de faire une mise à jour vers la dernière version parue le 12 septembre dernier. Des propos qui se veulent rassurants, mais qui ne précisent pas les raisons et les causes de ce piratage. Piriform a déjà annoncé qu'il ne souhaitait pas "spéculer sur la façon dont ce code s'est retrouvé dans le logiciel CCleaner, ni sur l'origine de l'attaque, ni sur le temps de préparation qu'elle a nécessité, ni sur qui se trouve derrière [celle-ci]", relate Futura Tech.

Article le plus lu : Mélenchon et Castaner ciblés par un projet d'attentat : voir les actualités

Autour du même sujet