Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

L'Internaute > Hightech > Internet >  Actualité
 ACTU 
Avril 2006

Free propose le wimax à ses abonnés

L'oscar des effets d'annonce est attribué une nouvelle fois à… Free. Quelques jours seulement après la mise en service de son numéro gratuit de renseignements, le FAI du groupe Iliad vient d'annoncer le lancement d'une offre Wimax pour ses abonnés.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Comparatif des FAI
Donnez votre avis sur Free
Les alternatives à l'ADSL
Wimax : comment ça marche ?
Le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit qui peut fonctionner en théorie jusqu'à 70 Mbit/s sur une zone de 50 Km. Une technologie beaucoup plus puissante que le Wifi sur le papier.
En pratique le débit est plutôt de l'ordre 12 Mbit/s et la portée du signal va jusqu'à 15 Km. Ce n'est donc pas la panacée qui rayera les zones blanches de la carte de France mais une technologie d'appoint comme nous l'explique Remy Prin, en charge d'une trentaine de tests Wimax au pays des Vals de Saintonge. "Cela marche plutôt bien à condition de se trouver en ligne de vue. Pour en profiter il ne faut pas être trop loin d'un émetteur. De plus, les obstacles du terrain comme une colline par exemple, constituent des obstacles majeurs à la bonne réception du signal."

Wimax pour tous... bientôt ?
C'est donc cette technologie d'accès à Internet sans fil que le FAI du groupe Iliad va mettre à disposition de ses abonnés haut débit dans les prochaines semaines. Plus de sept mois après avoir racheté Altitude Telecom (et l'avoir renommé IFW "Iliad Free Wimax") pour près de 60 millions d'euros, Free frappe un nouveau grand coup dans le paysage de l'internet. Seul FAI à disposer d'une licence nationale - les autres licences seront réparties région par région cet été par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications et des postes) - Free devance une nouvelle fois ses concurrents en se placant sur le marché encore balbutiant du Wimax grand public.

Peu de détails ont été communiqués par Illiad : "concrètement, l'abonné Free Haut Débit se situant en zone éligible, équipé d'un terminal compatible avec le réseau IFW, pourra bénéficier d'un service d'accès à Internet sans fil.. ". Le FAI fournirait des récepteurs Wimax Alvarion 802.16d, la société partenaire d'IFW. Pour l'instant, la couverture proposée se limite aux "grandes villes métropolitaines," mais IFW continue le déploiement du réseau dans des régions mal desservies - l'ARCEP veille en effet scrupuleusement au respect des engagements imposés par la licence nationale en termes de couverture. Le numéro 2 des FAI en France souhaite à terme faire profiter du Wimax à l'ensemble de ses 1,6 millions d'abonnés.

En savoir plus
Comparatif des FAI
Donnez votre avis sur Free
Les alternatives à l'ADSL
Une annonce précipitée ?
Cette annonce étonne car Michaël Boukobza, directeur général d'Illiad, interrogé sur l'utilisation de cette licence le 15 mars, avait jugé "la technologie Wimax pas encore mature." Le lancement de cette offre "expérimentale" s'expliquerait surtout par le fait que des fournisseurs d'accès Internet concurrents contestent la légalité de la licence de Free. Neuf Cegetel, qui détenait auparavant la licence d' Altitude Telecom et avait du la "rendre" faute de l'utiliser, aurait saisi l'ARCEP puis, face à son refus de trancher, le Conseil d'Etat afin d'obtenir l'abrogation de la licence.

Précipitée ou non, cette annonce pourrait être suivie par d'autres, toujours dans le domaine du très haut débit. A commencer par le Wimax mobile, sur lequel IFW dit travailler, lui permettant peut-être à terme d'être capable de proposer une offre quadruple play (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile). La mobilité et le haut débit sans fil s'annoncent en tout cas plus que jamais comme l'un des thèmes majeurs de l'année 2006.


SOMMAIRE
Avril
20 avril La Freebox HD arrive
19 avril L'ADSL sans abonnement téléphonique
11 avril Free va proposer le Wimax à ses abonnés !
08 avril Benoît Felten "40% des appels passeront par internet en 2006"
04 avril Free lance un pavé dans la mare des renseignements téléphoniques
Mars
26 mars Philippe Besnier : "Bientôt la TVHD et le 100 Mbps chez Numericable"
23 mars Bilan DADVSI : ce qu'il faut retenir
23 mars Les réactions au projet de loi DADVSI
14 mars Classement des box de février
08 mars Pascal Brouet : "Retrouvez la France entière en photos aériennes sur Mappy"
06 mars Roberto Di Cosmo : "pour la licence globale"
02 mars La VOD en 4 questions
01 mars Free et Wanadoo condamnés pour clauses abusives
Février
25 février Carlo D'Asaro Biondo "Le dégroupage total sera proposé début avril"
21 février Le quadruple play c'est pour bientôt
17 février Rafi Haladjian : "on s'est trompé avec l'ADSL"
15 février Phishing : ne tombez pas dans le panneau !
12 février Téléphonie sur IP : guerre des tarifs entre les FAI
06 février DADVSI : le point sur la question
05 février Classement des box de janvier
Janvier
05 janvier Classement des box de décembre
Archives 2005
Actus 2005 Toutes les actus Internet Pratique de 2005
Brèves 2005 Toutes les infos en bref Internet Pratique en 2005
Archives 2004
2004 En bref : l'actu 2004

 

 
 Vincent Mazelly, L'InternauteInternet Pratique
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
L'Internaute