L'Internaute > Hightech > Internet >  Chat
 CHAT 
Février 2006

"On s'est trompé avec l'ADSL..."

Rafi Haladjian, fondateur d'Ozone : fournisseur d'accès spécialisé dans le wifi était en chat le 17 février dans les bureaux de L'Internaute Magazine. Il a répondu sans concessions à toutes vos questions sur Internet, le Wifi et le numérique.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Quel est le principe de la société Ozone ?
Rafi Haladjian : L'objectif d'Ozone est de créer un réseau pervasif, c'est à dire un réseau qui permet d'être connecté dans les mêmes conditions que l'Internet partout où on va. Concrètement ça veut dire que nous sommes en train de couvrir tout Paris d'un réseau en wifi.

En savoir plus
Sur Rafi Haladjian
Le wifi sur L'Internaute
Le blog de Rafi Haladjian
Comment vous est venu l'idée d'appeler votre société Ozone, cela fait penser au groupe de musique ?
Non, le groupe de musique est né après Ozone. La société s'appelle Ozone parce que l'Ozone couvre tout et qu'en général ce n'est pas très bien quand il y a des trous dans la couche d'Ozone.

Peut-on vraiment se passer d'un FAI en utilisant Ozone ?
Oui la plupart de nos utilisateurs le font. Ils utilisent Ozone comme leur réseau de connexion à l'Internet unique.

Pratiquement, combien ça coûte de se connecter ?
Ca coûte 18 euros par mois, mais on peut aussi se connecter pour une heure à 1,5 euros. Voire se connecter gratuitement dès lors qu'on participe au développement du réseau.

Vous pouvez m'expliquer ce qu'est le réseau pervasif ?
Le réseau pervasif est l'avenir naturel de l'Internet. Pour faire simple, c'est un réseau qui combine les avantages de l'Internet (un réseau à haut débit, au contenu libre, et pas cher d'utilisation) avec la téléphonie mobile qui me permet d'être connecté partout où je vais. On a vu naître ces deux révolutions dans les années 90, maintenant il est temps de les combiner.

L'invention dont vous êtes le plus fier ?
Disons que c'est Nabaztag parce que c'est la plus récente et qu'aucune autre ne me vient à l'idée.

"Le réseau pervasif est l'avenir naturel d'Internet. "


Le Nabaztag a connu un énorme succès au Noël dernier. Comment expliquez-vous un tel engouement ? Y aura t-il une nouvelle version du fameux lapin wifi ?
Je m'explique l'engouement du lapin par le fait qu'on a trouvé ça rigolo et donc on l'a fait d'abord parce qu'on trouvait ça fun et donc je suppose que c'est communicatif. Et puis aussi parce que c'est dans l'air du temps. Le discours sur les produits High-Tech est un peu saturé et répétitif, il avait besoin d'un peu de fraîcheur. Oui il y aura une nouvelle version du lapin à la fin de cette année.

Je suis tombée amoureuse du Nabaztag, que pensez-vous d'un happening basé sur l'idée du gigantesque chorégraphie son et lumière avec quelques centaines de lapins ?
Je serai super heureux qu'un truc comme ça puisse exister, et j'y apporterai tout mon support.

Quelles seront les futures fonctions du Nabaztag ?
Je ne peux pas vous les dire ici. Il est trop tôt. Les nouveaux objets Violet ne seront pas disponibles avant septembre.

Je découvre Ozone, cela ne concerne t il que Paris ?
Pour le moment ça ne concerne que Paris, mais bientôt un certain nombre de partenaires vont commencer à annoncer des Ozone dans d'autres villes de France et d'Europe.

Qu'en est-il de la sécurité sur le réseau Ozone ?
Il n'y a pas de sécurité sur le réseau d'Ozone. C'est à dire que les communications ne sont pas cryptées. Seules sont cryptées les sessions sensibles par exemple les échanges de login password ou le chargement et l'envoi de mail. Le reste du temps, si vous voulez que vos communications soient protégées vous pouvez utiliser un VPN. Mais nous considérons que ce serait une erreur que nous le fassions pour vous.

J'ai lu quelque part que vous parliez du malentendu wifi ?
Oui, j'ai même dit que le wifi c'était de la "merde".

Le CPL ? Le Wimax ? La fibre optique ?
En fait, je n'ai plus la naïveté de croire qu'une technologie gagne parce qu'elle est bonne. Une technologie se répand et est utilisée parce qu'elle se propage. Si vous regardez l'histoire récente et même ancienne ce n'est jamais la meilleure technologie qui a gagné : Windows, le TCP/IP, le MP3, les clavier Qwerty, VHS, dans tous les cas ce n'était pas la meilleure technique mais celle qui était la plus répandue parce que la plus accessible et la moins chère qui s'est répandue. Et si l'homme de CroMagnon a remplacé l'homme de Néanderthal, ce n'est pas parce qu'il était meilleur.

"Je ne joue pas à l'apprenti sorcier..."

On ne connaît pas encore les conséquences à long terme sur la santé de vos antennes. Ne jouez-vous pas à l'apprenti sorcier ?
Je ne joue pas à l'apprenti sorcier. On ne sait pas aujourd'hui si les antennes sont nocives ou pas. Ce qu'on sait, c'est qu'elles sont d'autant plus nocives qu'elles sont puissantes et proches du corps. Or les antennes que nous plaçons sur les toits ont une puissance de 0,1 W. Le téléphone portable que vous avez probablement dans votre poche fait 2 W et est donc 20 fois plus puissante et plus proche de vous. Si c'est une préoccupation, il faudrait commencer par supprimer toute la téléphonie mobile.

Pouvez vous m'expliquer pourquoi le wifi c'est de la "merde" ??
Parce que au départ le wifi n'était pas conçu pour l'usage qu'on veut en faire aujourd'hui. L'ambition du wifi était de permettre à trois PC de se connecter à une imprimante sans avoir à faire des trous dans les plinthes. Aujourd'hui, on câble toute une ville avec, ce n'est pas spécialement adapté mais on y arrive. Je pense que les choses finissent par s'améliorer au fur et à mesure qu'on en a l'usage. Du reste l'Internet aussi n'était pas au point quand j'ai commencé FranceNet en 94. Ce n'est pas grave d'être de la "merde", le tout est de trouver une utilité et petit à petit les problèmes se résolvent

"L'ambition du wifi était de permettre à trois PC de se connecter à une imprimante..."
Quelle est la différence entre Ozone et le réseau Fon ?
La différence fondamentale entre Ozone et Fon c'est que Ozone vous apporte de l'Internet alors que vous apportez de l'Internet à FON. Quand Ozone pose une antenne chez vous, il vous apporte la connexion qui va avec et vous l'offre.

J'ai vu dans un article que vous avez écrit que vous parliez de troisième révolution informatique ? Vous les situez où les deux précédentes ?
On peut compter de différentes manières. Mais si vous faites allusion à cet article les trois étapes seraient les suivantes :

1) La période où il y avait une machine pour plusieurs utilisateurs (les origines de l'informatique quand les machines coûtaient cher et qu'on avait des "main frames" voire le minitel).

2) La période où l'on avait une machine pour un utilisateur (le PC devenu abordable permet de donner une machine à un utilisateur).

3) La période où les puces coûtent tellement peu cher que chacun d'entre nous a plein de machines intelligentes (d'une manière ou d'une autre des ordinateurs) autour de lui. C'est la période plusieurs machines pour un utilisateur. On est passé d'un modèle où la machine était au centre à une situation où c'est l'homme qui est au centre.

Les débits disponibles en wifi sont ils les mêmes pour tous ? Quelle est la vitesse "standard" ?
La vitesse standard est 2 Mb. On atteint parfois 5 ou 6, mais en général c'est 2. Après, comme pour l'ADSL il y a des situations où vous êtes loin de l'antenne et où vous captez mal. Alors les débits ne sont pas bons. Mais dans ces cas là, il faut arrêter de s'en servir et attendre qu'une antenne soit posée près de chez vous (voire de se porter candidat pour une antenne gratuite).

"Pour moi la télévision n'a pas de rapport avec Internet"

Ozone ce n'est que du surf alors ? Une offre de téléphonie, voire de télévision est-elle envisageable ?
Ozone c'est de l'Internet et il permet tout ce que l'Internet permet, dont la téléphonie. Par contre nous ne faisons pas de télévision et nous ne pensons pas que nous allons en faire. Pour moi la question de la télévision n'a pas de rapport avec l'Internet et n'introduit aucun usage nouveau et intéressant.

Comment se porte-t-on candidat pour avoir une antenne ?
On va sur www.ozoneparis.net et on remplit le formulaire ou on envoie un mail à montoit@ozoneparis.net. D'ailleurs si vous habitez à Rennes vous pouvez aussi vous inscrire désormais.

Comment voyez-vous l'évolution entre l'art et le wifi? Notamment dans votre collaboration avec le Palais de Tokyo Tokyo-Ozone ?
J'espère sincèrement que les artistes vont s'emparer du wifi et plus généralement de la question de savoir ce que ça fait d'être immergé dans un réseau, d'avoir des objets qui sont tout le temps connectés et qui peuvent interagir. Pour le moment les artistes sont assez désarmés par cette situation, mais j'espère que ça va venir.

Que pensez-vous du débat qui fait rage autour de la licence globale ?
Je n'ai que des avis personnels sur la question que je donnerai pas ici.

L'avenir d'Internet pour vous ? C'est une plus grande vitesse ? De meilleurs services ?

"On s'est trompé avec l'ADSL..."

L'avenir de l'Internet pour moi c'est avant tout plus de connexion. Pour moi on s'est trompé avec l'ADSL. L'ADSL n'a pas apporté le haut débit aux gens, il a surtout apporté le fait d'être connecté en permanence, d'être tout le temps prolongé par un réseau, de rendre l'Internet immédiat, à portée de main, allant de soi.

Par contre aujourd'hui cette connectivité s'arrête sur le pas de votre porte. Avoir plus de débit c'est bien, mais avoir encore plus de débit ne sert plus à grand chose pour l'Internet. Il ne sert qu'à avoir de la télé, ce qui apparaît plus comme un régression pour le pionnier de l'Internet que je suis.

Au début on était connecté de temps en temps à l'Internet parce que nous le faisions par modem. Maintenant nous sommes connectés en permanence avec l'ADSL, mais aussi longtemps qu'on est dans un bâtiment. La prochaine étape est de n'être jamais déconnecté, d'emporter la connexion dans sa poche.

En savoir plus
Sur Rafi Haladjian
Le wifi sur L'Internaute
Le blog de Rafi Haladjian

Que pensez vous des initiatives de Google (wifi gratuit à San Francisco), projets pour tout le territoire américain?
Je suis ravi que ça apparaisse. Nous prêchons ça depuis 2003 et enfin maintenant les gens donnent raison à notre vision, ce qui ne peut que me faire plaisir.

Peut-on participer à ce développement si nous habitons en dehors de Paris ?
Pour le moment nous construisons le réseau dans Paris intra-muros uniquement. Vous pouvez également vous porter candidat pour Ozone Rennes et Ozone Bruxelles, mais je ne peux pas vous donner encore le nom des prochaines villes.

" Tout connecter, tout le temps et pour pas cher..."

Est-ce à la portée de tous les internautes d'installer un système wifi ?
Ca dépend de ce qu'on entend par un système wifi. Je pense qu'installer le wifi sur un PC est facile comme tout. Configurer une borne est déjà un tout petit peu plus compliqué et installer une antenne sur un toit largement plus compliqué (et dangereux).

A quand une utilisation depuis mon téléphone portable ?
Lorsque votre téléphone portable sera wifi ce qui ne saurait tarder.

Les NTIC, vous êtes tombé dedans étant petit ?

Non pas du tout. J'ai fait des études de sémiologie, je suis un pur littéraire, j'ai fait un BAC A (L) si vous voulez tout savoir.

Que pensez-vous des peines de prison prévues en France et aux Etats-Unis contre ceux qui s'introduisent sur un réseau wifi domestique - celui de leur voisin par exemple ?
Je pense que si vous vous introduisez chez quelqu'un pour lui nuire ça mérite d'être puni par la loi. Que ce soit par un réseau ou pas est un détail.

Quel pourrait être le slogan pour Ozone ? Less money for more freedom. Ozone, let your surf go beyond limits ?
Une connexion vraiment illimitée, ou de manière beaucoup plus basique : tout connecter, partout, tout le temps et pour pas cher. Ce qui est notre cahier des charges. J'insiste d'ailleurs sur le Tout connecter.

"C'est Ozone qui est juridiquement responsable de tout ..."

Pour vous la convergence numérique c'est ... ?
C'est le fait que tout cela soit fluide, que tout soit inter-opérable. Je dis des choses un peu "bateau" mais ça mérite un vrai débat parce qu'il y a plein de conceptions de la convergence.

Est-il vrai qu'en offrant l'accès à son toit à ozone, on bénéficie d'un accès à l'Internet gratuit à vie ?
Oui.

Quels sont les responsabilités (du point de vue juridique) d'un membre du réseau Ozone qui est émetteur/récepteur et donc qui relaie d'autres internautes ?
Aucune, le réseau est identifié en tant que Réseau Ozone, celui qui relaie le signal n'offre qu'un rebord de toit, les équipements le réseau, tout est à Ozone et c'est Ozone qui est juridiquement responsable de tout.

Il y a pas mal de buzz au sujet de "FON" lancé par Martin Varsavsky, êtes vous concurrent ou pensez que cela vous aide à promouvoir vos idées et votre projet ?
Je pense en effet que ça a donné tout à coup un grand élan à ce que nous faisons depuis 2003, que la multiplication de ce genre d'initiative favorise ce qui est essentiel : l'émergence de nouveaux usages, de nouveaux équipements mobiles de communication. A part ça il y a une différence importante de point de vue de départ sur le moyen de construire un tel réseau entre Martin et moi.

"Je ne crois pas à Big Brother..."

Quelles sont ces différences entre Martin et vous ? Au passage je suis un fan de "devenez beau, riche et intelligent avec PowerPoint, Excel et Word" et de "comment son esprit peut être formaté par l'usage d'un outil ou d'une technologie"...
L'approche de Martin est de dire que ça ne sert à rien d'investir dans une infrastructure qu'elle est déjà chez les gens et qu'ils n'ont qu'à l'apporter. Je pense que ça ne suffit pas, qu'il faut quand même construire un réseau et le donner au gens.

FON est il au service de Big Brother, des opérateurs installés ?
Non je ne pense pas. De manière générale je ne crois pas à Big Brother.

Dans quel laps de temps pensez vous pouvoir équiper des villes de provinces françaises et pensez-vous déjà l'international ?
Nous mettons en place un modèle de franchise qui permet à des tas d'acteurs de mettre en place une Ozone dans leur ville ou leur village. Nous avons actuellement une dizaine de villes qui sont sur le point de commencer à déployer (en France et en Europe). Notre idée c'est que les choses iront beaucoup plus vite s'il y a des centaines d'initiatives qui déploient partout, dans le moindre village ou le moindre bourg.

Si vous pouviez recommencer demain… Est-ce que vous prendriez le même chemin ?
Je prendrai le même non-chemin, c'est à dire celui de faire selon l'inspiration, les croyances du moment sans rien s'interdire.

Si je suis émetteur Ozone, et que mon émetteur n'est plus alimenté, je peux être un problème pour d'autres internautes du réseau. Comment palier à ce problème : des pannes de courant sont toujours possibles, ou un débranchement involontaire ?
Oui les pannes de courant sont toujours possibles dans toutes les circonstances de la vie. De toutes façons le réseau d'Ozone est conçu pour qu'un point donné de la carte soit plus ou moins au croisement d'au moins 3 zones d'émission. Si l'une des trois tombe, il y aura dégradation du service mais ça continuera à marcher. Nous cherchons à créer un réseau vraiment dense et redondant.

"La 3G est une conception des réseaux qui a 10 ans et qui est vraiment obsolète..."

Pensez-vous qua la 3G (téléphonie mobile) arrivera un jour à remporter un véritable succès populaire en France ?
Non je pense pas que la 3G remportera un quelconque succès (sauf peut-être pour les applications roses). La 3G est une conception des réseaux qui a 10 ans et qui est vraiment obsolète. Il est à souhaiter qu'elle ne prolifère pas trop parce qu'une fois de plus ça va mettre la France en retard comme le minitel l'a fait pour le démarrage de l'Internet.

Ozone sera t-il compatible avec les prochains téléphones mobiles UMA ? Pour surfer partout tout le temps ?
Ozone sera compatible avec tout ce qui respecte la norme wifi.

Vous êtes plutôt Linux j'imagine ?
Non, je suis PC à donf. En fait, je suis mac d'origine et puis un jour en 96, j'ai décidé de changer de religion alors j'ai pris un PC. Mais disons que je suis Linux de religion mais que je ne suis pas suffisamment compétent pour m'en servir. Et puis, il faut utiliser la même chose que ses utilisateurs.

Si vous aviez un message pour Delanoë et autres, quel serait-il ?
Je n'ai jamais eu de message pour les politiques. J'ai toujours fait les choses que je croyais bonnes tout seul, contre l'avis de la majorité des gens et avec mon argent. Je ne demande rien.

Vous gagnez au loto, vous quittez tout ?

J'ai déjà plusieurs fois gagné au Loto et à chaque fois j'ai réinvesti dans une autre aventure qui me paraissait intéressante, même si elles paraissaient suicidaires.

Merci beaucoup à tout le monde. Accessoirement j'ai un blog, qui n'est pas à jour, mais j'y poste les choses auxquelles je pense quand il m'arrive de penser.

En savoir plus
» Sur Rafi Haladjian
» Le wifi sur L'Internaute
» Le blog de Rafi Haladjian

 
 Vincent Mazelly, L'InternauteInternet Pratique
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters