L'Internaute > Hightech > Internet >  Chat > Roberto Di Cosmo
 CHAT 
Mars 2006

Roberto Di Cosmo : la licence globale, pourquoi pas ?

En décembre dernier, le vote d'un amendement avait déclenché un vent de panique parmi les tenants de l'industrie musicale. R. Di Cosmo, chercheur en informatique, propose une analyse dépassionnée du dossier et dît pourquoi, selon lui, la "licence globale" pourrait jouer en faveur des artistes.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Chat
Roberto Di Cosmo
était en chat s ur L'Internaute Magazine
Jeudi 9 mars
à 15h00


Voir la retranscription du chat

Ardent défenseur des logiciels libres face aux monopoles des grands éditeurs, Roberto Di Cosmo s'est récemment distingué dans le débat autour du projet de loi DADVSI en signant une lettre ouverte à Eddy Mitchell. En décembre dernier, suite au vote par l'Assemblée Nationale d'un amendement autorisant le téléchargement sur internet moyennant la mise en place d'un système de "licence globale", Eddy Mitchell avait, en effet, déclaré que "les députés devaient démissionner, ou bien ne plus être rémunérés." R. Di Cosmo avaient entrepris, par le biais de cette lettre et en s'appuyant sur une analyse détaillée et chiffrée, d'expliquer en quoi le principe de licence globale, bien loin de signifier la mort des artistes, pouvait au contraire leurs permettre de tirer avantageusement parti de la révolution numérique...

Biographie
Après des études à l'Ecole Normale Supérieure de Pise, Roberto Di Cosmo est Maître de conférences à l'ENS Ulm de 1993 à 1999, ensuite professeur à l'Université de Paris 7, et également chercheur associé à l'Inria. Ses domaines de recherche vont de la programmation massivement parallèle à la logique en passant par les langages de programmation, la vérification de logiciel et les méthodes formelles en général. Il a été le fondateur du projet DemoLinux, et mène depuis 1998 une action régulière de vulgarisation auprès du grand public autour des enjeux fondamentaux de l'Informatique dans notre société. Il a notamment écrit, au sujet de la domination des grands éditeurs tel que Microsoft sur le monde de l'informatique, "Le Hold-up planétaire'', avec Dominique Nora, journaliste au Nouvel Observateur. On peut trouver sur son blog des analyses et des prises de positions récentes sur ces sujets.


En savoir plus :
» Le site de Roberto Di Cosmo

 
 Pierre Sahuc, L'InternauteInternet Pratique
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters