Partager cet article

RSS
Actualité
 
Mai 2008

Remplir sa déclaration d'impôt en ligne

Comme chaque année, la déclaration des impôts revient en trombe. Histoire de gagner du temps et de l'argent, choisissez la déclaration par Internet. Ce qu'il faut savoir...
  Envoyer Imprimer  

Remplir sa déclaration et payer en ligne, tout est possible. Quels sont les avantages de cette méthode ? Et comment procéder ?

 

Les avantages d'Internet

Les bonnes raisons de déclarer via la Toile existent à foison. En voici les principaux points :
- la déclaration est aussi préremplie des principaux revenus comme la déclaration sur papier (traitements et salaires, pensions de retraite, allocations de préretraite…)
- la déclaration est adaptée à la situation (seules les rubriques concernées s'affichent)
- un guide et un assistant au cours de la déclaration
- la connaissance immédiate du montant de son impôt
- aucun besoin de se déplacer
- pas de courrier à envoyer
- délais supplémentaires par rapport à la date de dépôt de la déclaration papier (jusqu'au 11 juin pour la zone B et la Corse, jusqu'au 17 juin pour la zone A, jusqu'au 24 juin pour la zone C et DOM au lieu du 30 mai 2008 à minuit pour la déclaration sur papier)
- il est possible de corriger sa déclaration directement en ligne
- une réduction de 20 euros pour sa première déclaration par Internet. Pour cela, vous devez payer votre impôt par internet, par prélèvement ou par mensualisation.

 

Le certificat électronique

Le contribuable doit dans un premier temps, obtenir un certificat électronique qui sera nécessaire pour accéder de manière sécurisée au service. Notez que le certificat électronique est nécessaire à la déclaration en ligne et à la consultation de votre dossier fiscal personnel. Il permet aussi de disposer d'une signature électronique qui va garantir l'authenticité des documents transmis en ligne. Le certificat électronique est délivré gratuitement par l'administration fiscale. Si le service est identique à celui proposé l'an dernier, les contribuables pourront visionner une animation Flash qui explique pas à pas les différentes étapes nécessaires à la procédure. Pour l'obtenir, vous aurez besoin de fournir votre numéro de télédéclarant à 7 chiffres figurant en bas de la première page de votre déclaration de revenus, votre numéro fiscal à 13 chiffres figurant en bas de la première page, votre revenu fiscal de référence, exprimé en euros, figurant parmi les dernières rubriques de votre dernier avis d'imposition. A cela s'ajoute l'obligation d'indiquer une adresse électronique valide à laquelle votre certificat pourra vous être envoyé en cas de problèmes.

 

Déclaration

Une fois ces informations enregistrées, il ne reste plus qu'à remplir sa déclaration dans un formulaire qui ressemble en tous points à la feuille reçue à domicile. Il est possible de remplir ce formulaire en une fois ou interrompre et reprendre votre saisie à tout moment pendant 15 jours sans perdre le bénéfice des éléments saisis. Après avoir envoyé votre déclaration, il est toujours permis de la consulter ou de la rectifier en cas d'erreur ou d'omission. De plus, en cas de besoin d'aide pour remplir sa déclaration, il existe une mise en relation avec une cellule d'assistance parmi cinq moyens de communication : par téléphone 7 jours sur 7 et de 8h à 24h, par e-mail, par chat, par la téléphonie sur Internet avec l'aide d'un logiciel type Netmeeting ou encore par rappel sur demande.

 

Valider et connaître le montant en ligne

Avant de valider ses informations, un résumé est proposé. Il est ainsi possible de revenir en arrière si une erreur est commise. Vous pouvez obtenir si vous le désirez le montant de votre imposition. Il ne reste plus qu'à utiliser sa signature électronique puis de cliquer sur "envoyer votre déclaration". L'accusé de réception sera délivré en ligne et restera consultable et imprimable à tout moment sur le site.

 

Payer en ligne

Le paiement en ligne est un système très pratique qui permet de régler directement ses impôts via Internet en toute sécurité. Si vous n'êtes pas encore inscrit à ce mode de paiement, la procédure se déroule en deux temps : l'adhésion et l'ordre de paiement. Vous recevrez ensuite par courrier une autorisation de prélèvement à compléter et à renvoyer à votre banque, qui sera valable pour tous vos prochains paiements. Lors de votre première connexion sur l'un des sites sécurisés du ministère vous pouvez au préalable télécharger les certificats signés par le MINEFI dans le navigateur. Cette procédure, facultative, vous permet de vous assurer que vous êtes bien en relation avec un système informatique du ministère et garantir des échanges d'informations sécurisés entre votre ordinateur et le serveur de téléprocédures. Cette inscription ne déclenche pas le paiement (ce qui vous laisse encore le choix de payer par un autre moyen...) Dès que votre autorisation est envoyée, il faut vous connecter, afin de valider votre ordre de paiement. Le service en ligne est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour régler l'échéance.

 

En savoir plus

Déclarez vos impôts maintenant !

Calculez votre impôt sur le revenu pour 2008

Téléchargez son formulaire par Internet

Payez en ligne

 

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Lequel de ces produits high-tech aimeriez-vous recevoir en cadeau à Noël ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters