Actualité
 
Janvier 2008

Les élections américaines en toile de fond sur le web

Les candidats américains à la présidence peuvent compter sur un vivier de 215 millions d'internautes dans leur pays. Raison de plus pour ne pas négliger leur communication, même sur Internet.
  Envoyer Imprimer  

La course à l'investiture bat son plein. Le "super mardi" (super tuesday) n'a pas fait la différence côté démocrate, où deux candidats sont toujours au coude-à-coude : Hillary Clinton et Barack Obama. Dans le camp républicain, John McCain possède une large avance sur ses concurrents. Les millions investis dans la communication se retrouvent dans les médias. Par voie de conséquence, Internet est désormais une cible prioritaire pour diffuser les idées liées à la campagne de chaque candidat et recueillir des fonds supplémentaires.

La campagne la plus "net"

Les élections présidentielles françaises avaient révélé un phénomène jusque là encore inexploité en France : la diffusion des idées et programmes de campagne via Internet. Ainsi, on pouvait voir comme une grande première les discours de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal en vidéo en quelques clics seulement. A une époque où la communication est décisive, tous les médias sont à prendre en compte et Internet ne déroge pas à la règle.

Sur ce point, la puissance que représentent des internautes américains nécessite une campagne menée sans accroc sur le Web. Ainsi, les sites de tous les candidats sont léchés, enrobés des meilleurs attributs techniques disponibles, et ils surfent sur la vague des réseaux sociaux. Chaque vote est à prendre en considération et cela se voit.

Pour les trois grands gagnants du "super mardi" (le mardi 5 février 2008), l'interface se présente de la manière suivante : tons bleus, menus déroulants larges et efficaces, le tout accompagné par une image du candidat en fond.

Les réseaux sociaux à l'honneur

S'appuyer sur ce qui est en vogue s'apparente à un leitmotiv au sein des sites des candidats. A ce jeu, Obama casse la barraque puisqu'il s'appuie sur les toutes dernières technologies existantes : réseaux sociaux, services vidéos, services photos, possiblité de contribuer en ligne, et même le choix de participer à la campagne depuis chez soi en démarchant ses amis et les entreprises.

Ce n'est pas tout, il est possible de joindre le mouvement en envoyant le mot hope (espoir) par téléphone dans un registre similaire à ce qui se fait dans la télé réalité. Enfin, fonds d'écrans, sonneries de téléphone et gadgets en tous genres ne sont pas exclus, bien au contraire...

Pour faire face à l'armada d'Obama en matière de site Internet, Hillary Clinton et John McCain en sont pas en reste. La première n'a pas à rougir des possibilités de faire campagne étant donné qu'elle propose les mêmes services que son concurrent démocrate (réseaux sociaux, vidéos, photos, mobiles).

De plus, son site dispose d'une traduction complète dans la langue espagnole, non négligeable quand on sait à quel point la communauté hispanique compte dans les votes.

 

De son côté, le candidat républicain mise plus sur le secteur de la vidéo en ligne. Veoh et Youtube sont les deux fers de lance de son site, qui ne rivalise toutefois pas avec ses concurrents démocrates.

John McCain peut malgré tout se réjouir d'avoir la "pêche" sur son blog. En effet, sur ce point, il propose aux internautes de créer facilement leur propre site pour vanter les mérites du candidat.

La campagne n'en est pas à ses derniers balbutiements, la force de ses sites sont leur capacité à évoluer dans l'urgence. Par ailleurs, les élections américaines se déroulent également dans les urnes. Lieu dans lequel les machines de vote électroniques auront aussi à faire leurs preuves, afin d'éviter le fiasco de 2004.

 

En savoir plus

Tout sur les élections présidentielles américaines

Appel à témoins : Vous avez testé les machines à voter

Le site de Barack Obama

Le site d'Hilary Clinton

Le site de John Mc Cain

Le site de Mike Huckabee

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters