Anthony Noto : le "DM fail" ou l'énorme bourde du directeur financier de Twitter

Anthony Noto : le "DM fail" ou l'énorme bourde du directeur financier de Twitter Anthony Noto, le directeur financier de Twitter, a diffusé publiquement, et par erreur, un message stratégique sur l'avenir de l'entreprise. Une bévue vite repérée par les internautes.

Dans l'obscur jargon de Twitter, on appelle ça un "DM fail". Ou comment transformer, par erreur, un message qu'on voulait privé en un tweet classique, lisible par tout le monde. Cette bourde prend une saveur inédite quand elle est commise par un ponte de Twitter. En l'occurrence Anthony Noto, directeur financier de la firme américaine. Le malheureux a évoqué une acquisition stratégique à venir du réseau social. Un message effacé mais qui a tout de même pu être enregistré par plusieurs internautes, parmi lesquels le journaliste Kevin Roose. "Je pense toujours que nous devrions les acheter. Nous allons les rencontrer le 15 ou 16 décembre. J'ai un plan", a écrit Anthony Noto.

twitter
Le tweet d'Anthony Noto, aussitôt repéré par le journaliste Kevin Roose, avant qu'il ne soit effacé. © Capture d'écran Twitter

Aussitôt, les spéculations sont allées bon train : quelle entreprise pouvait-être dans le viseur du géant Twitter ? Le site Re/code s'est même empressé d'établir une liste de start-up susceptibles de l'intéresser. CNBC a finalement tué le suspens : la chaîne de télévision américaine a indiqué que l'oiseau bleu négociait en fait avec Shots, une application qui permet de partager des selfies (autoportraits). Si la révélation involontaire d'Anthony Noto n'a pas eu de conséquence sur le cours de l'action Twitter, elle (re)met en lumière un problème mainte fois pointé du doigt : le manque de clarté de l'interface Twitter. Car les victimes connues de "DM fail" sont nombreuses. En France, on pense notamment à Eric Besson. En 2011, alors qu'il était ministre de l'Energie et de l'Economie numérique, il avait rendu public par inadvertance des mots doux destinés à sa femme.